Alain Tourret est un député inquiet. Inquiet par la loi de moralisation de la vie publique. Normal: elle prévoit la suppression de l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). A la place, les députés devront se soumettre à système de notes de frais, comme tout bon salarié.
LIRE AUSSI >> Moralisation politique: pourquoi il fallait sacrifier la réserve parlementaire
Résultat, le député En Marche craint de devoir aller diner au McDo plutôt que dans un "hôtel 3 étoiles". C'est ce qu'il a dit ce mardi devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale.
"D'autres choses à faire que de garder les factures"
Ce qui l'inquiète, c'est le contrôle des dépenses, la nécessité de devoir garder les tickets de caisse pour être remboursé. "C'est extraordinairement dangereux. Ça va être le contrôle pour savoir si vous avez déjeuné avec tel industriel, avec tel responsable politique", lance-t-il. Simulant les questions de la personne chargée de contrôler ses dépenses, il ajoute. "Et pourquoi avoir déjeuné dans un hôtel 3 étoiles et non pas dans un McDo? Vous êtes contre les McDo?".
Une réaction qui a suscité les moqueries sur les réseaux sociaux:
La sortie d'Alain Tourret n'est pas sans rappeler celle d'une autre député En Marche, Julien Aubert. Sur RMC, Il avait jugé "scandaleux et "démagogique" la possible suppression de la réserve parlementaire. "Lorsqu'on est un vrai député et qu'on travaille, on a d'autres choses à faire que de garder toutes les factures et de les envoyer", avait-il lâché".
