La plaisanterie de Nathalie Loiseau avait fait rire jaune outre-Manche. Dimanche dernier, la ministre des Affaires européennes a reconnu sur RadioJ que finalement, elle n'avait pas vraiment un chat nommé "Brexit". Elle a même dû se justifier mardi, à son arrivée pour une réunion à Bruxelles : "Je pense que je me dois d'avoir un certain sens de l'humour pour me confronter au Brexit".
LIRE AUSSI >> Le Brexit vu par les Britanniques de France: "De la peine de voir mon pays humilié"
La raison de ces justifications ? Dimanche, la secrétaire d'État aux Affaires européennes, chargée du Brexit, expliquait sur Facebook que face aux turpitudes des Britanniques, elle "avait fini par appeler [s]on chat Brexit", rapportait Le journal du dimanche.
"Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir, et dès que je lui ouvre la porte, il reste planté au milieu, indécis, et il me jette un regard noir quand je le mets dehors", expliquait-elle. La blague faisait référence aux deux refus du Parlement britannique concernant l'accord de Theresa May sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
"Haut niveau de trolling"
Relayée par l'agence de presse londonienne Reuters, le trait d'humour avait suscité de nombreuses réactions. Certains internautes ont choisi d'en rire : "Haut niveau de trolling des Français", salue notamment le politologue américain Ian Bremmer.
En revanche, d'autres ont moins apprécié, comme cet internaute qui a posté : "Est-ce qu'elle met aussi un gilet jaune sur son chat et utilise du gaz lacrymogène ou des canons à eau lorsqu'elle est mécontente de son comportement ?"
Ce n'est pas la première fois qu'une analogie est faite entre la situation du Royaume-Uni et le comportement des chats. De nombreuses vidéos humoristiques circulaient sur le sujet. Et ce, bien avant la plaisanterie de Nathalie Loiseau.
