Les députés LR ont déposé une motion de censure contre le gouvernement, qui a engagé sa responsabilité via le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites, a indiqué ce samedi leur chef de file Damien Abad.
Cette motion, "au nom du groupe LR", "vient d'être déposée", a déclaré le patron du premier groupe d'opposition. "Nous avons refusé toute velléité de motion commune" avec la gauche, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI >> Réforme des retraites : le gouvernement va utiliser l'article 49-3 de la Constitution
Christian Jacob, le président de LR, avait taclé l'exécutif quelques minutes après l'annonce d'Édouard Philippe : "Le gouvernement utilisera donc le 49-3 pour faire passer une réforme des retraites irresponsable. Ce recours au 49-3 est une nouvelle preuve de faiblesse de la part du Premier ministre".
La gauche unie
Après la droite, la gauche a déposé à son tour samedi soir une motion de censure contre le gouvernement, a-t-on appris de sources parlementaires.
Les trois groupes de gauche à l'Assemblée (PS, LFI, PCF) ainsi que Jennifer de Temmerman (non-inscrite, ex-LREM), soit 63 députés, dénoncent dans leur motion "un gouvernement qui piétine la procédure parlementaire". "L'héritage du Conseil national de la résistance ne peut ainsi être remis en question" par cette réforme prévoyant un système universel de retraite par points, proclament-ils aussi.
