C'est la fin d'un faux suspense qui durait depuis plus d'un an. L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire vient d'annoncer très officiellement ce mardi, lors d'un déplacement à Vesoul, qu'il serait candidat à la primaire de la droite et du centre, organisée à la fin de l'année, première étape pour être candidat à l'Elysée en 2017.
À 46 ans, le député de l'Eure rejoint la déjà très longue liste des prétendants à la primaire, déclarés - François Fillon, Alain Juppé, Nadine Morano - ou non, comme Nicolas Sarkozy et met fin à un secret de Polichinelle. Car depuis novembre 2014, l'homme ne fait guère de mystère sur ses intentions, enhardi par son score de 30% lors du vote pour la présidence de l'UMP, qui l'a placé juste derrière Nicolas Sarkozy, qu'il a défié.
LIRE AUSSI >> 50 nuances de Bruno Le Maire
Le Maire, un des "mousquetaires" de la droite
Depuis cette date, il a été propulsé parmi les quadras qui comptent au sein du parti Les Républicains et est désormais présenté comme un des "Mousquetaires" de la droite, ces quadras chiraquiens prometteurs, François Baroin, Jean-François Copé, Christian Jacob ou encore Valérie Pécresse.
Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, normalien et scolarisé chez les jésuites, Bruno Le Maire a su s'émanciper. Ne lui reste qu'à convaincre.
LIRE AUSSI >> Bruno Le Maire fin prêt pour la primaire