La Commission d'investiture de Les Républicains a désigné à une large majorité mercredi 20 candidats supplémentaires pour les élections européennes, dont les anciens ministres et eurodéputés sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux et l'élu francilien proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard.

Nadine Morano et Brice Hortefeux figurent en quatrième et cinquième position derrière le trio de tête, déjà désigné, formé par François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean. L'ancien patron de la police nationale, Frédéric Péchenard, est en neuvième position.

Péchenard en 9e place

Le principal entrant est Frédéric Péchenard. Ancien directeur général de la police nationale, directeur général du parti sous l'autorité de Nicolas Sarkozy, il est actuellement vice-président de la région Ile-de-France dirigée par Valérie Pécresse. Il hérite de la 9e position.

LIRE AUSSI >> Européennes: François-Xavier Bellamy, le pari risqué de LR

Autres nouveaux visages : les porte-parole du parti Laurence Sailliet et Lydia Guirous, Cristina Storoni, collaboratrice de Christian Jacob à l'Assemblée nationale, le maire de La Ciotat Patrick Boré, l'adjoint au maire de Nice Bernard Asso, soutenu par le président de la CNI Eric Ciotti, ou encore l'adjoint au maire de Limoges Guillaume Guérin.

Entrent également le conseiller régional des Pays-de-la-Loire Sébastien Pilar, Faustine Maliar, conseillère régionale dans les Hauts-de-France dirigés par Xavier Bertrand ou encore Livia Graziani Sanciu, responsable des jeunes LR de Haute-Corse.

Dati renonce, MAM pas sur la liste

Parmi les eurodéputés sortants figurent Geoffroy Didier, Anne Sander, Franck Proust, Alain Cadec et Angélique Delahaye. Mais pas Michèle Aliot-Marie, ni Philippe Juvin, qui avait postulé pour être tête de liste, ni Rachida Dati, qui a annoncé lundi se consacrer à Paris.

La liste LR pour les européennes doit être approuvée par le Conseil national du parti qui se réunit le 16 mars à Lyon. Le parti dirigé par Laurent Wauquiez oscille entre 8 et 14% dans les sondages.