L'UMP n'assumerait-elle pas ses anciennes positions concernant la "théorie du genre"? En milieu d'après-midi, un tweet alertait: au moment où la polémique du "gender" gonfle, le parti aurait supprimé une page qui était consacrée à l'égalité femmes-hommes dès la maternelle.


Et en effet, quand nous avons tenté de la consulter, la page en question n'était plus accessible. Ci-dessous, la capture d'écran de la page.

Sauf que, quelques minutes plus tard, la page était de nouveau consultable. L'UMP a-t-elle voulu la supprimer avant de changer d'avis pour ne pas être victime de l'effet Streisand -quand la censure fait finalement une publicité monstrueuse à ce qu'on voulait cacher? Contacté par L'Express, le chargé de communication du parti n'a pas encore donné suite.

On apprend en tout cas sur cette page qu'en juin 2011, date de l'édition de la page, l'UMP parlait "d'introduire, dès la maternelle des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes". Ces cours qui font aujourd'hui hurler les membres de l'opposition.

Une position que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a aussitôt identifiée, sur son compte Facebook, comme un manque de "cohérence" de la part du parti.


Comme le rappelle Le Monde, au printemps 2011, l'UMP, déjà dirigée par Jean-François Copé, avait organisé des Etats généraux du parti, censés établir des premières propositions en attendant l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy

Sur cette page, le concept du genre est explicitement évoqué. L'UMP proposait ainsi "d'aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposée". L'objectif de ces "séances" était lui aussi clairement affiché. Il s'agissait "d'amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées".

En 2011, le parti formulait également sespropositions concernant "la place des femmes dans la société", dont on peut retrouver l'intégralité ici.

Outre ses propositions pour la maternelle, le parti soulignait entre autres qu'il fallait "aider les managers à remettre en cause les stéréotypes de genre"... L'UMP aurait-elle perdu la mémoire?