Il laisse passer les sénatoriales du 24 septembre, "pour ne pas interférer dans cette élection". Mais peu après, il se lancera dans sa propre bataille. Christian Estrosi a annoncé mardi soir la création d'un "mouvement d'élus locaux qui veulent se placer au-dessus de la mêlée", se situant "entre Les Républicains, et une droite macroniste", dans une interview accordée par le maire LR de Nice au Figaro ce mercredi.
LIRE AUSSI >> Christian Estrosi-Eric Ciotti: un divorce sur la Côte d'azur
"Il y a un comité de membres fondateurs d'une cinquantaine d'élus qui illustre la France dans sa diversité. Certains maires restent attachés au parti Les Républicains, d'autres à La République en marche, d'autres encore sont liés aux Constructifs", a précisé Christian Estrosi.
"Un vide énorme" entre Macron et LR
"Aujourd'hui, il y a un vide énorme entre Les Républicains qui se sont profondément radicalisés et une droite macroniste", a détaillé le maire de Nice. "Je suis toujours membre de Les Républicains. Mais je n'y trouve plus ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme".
LIRE AUSSI >> Présidentielle: Estrosi, "rempart" contre le FN, selon Macron? Pas exactement
"Si, à l'arrivée, il s'agit de continuer à concurrencer le Front national, à faire de la surenchère et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n'est plus au sein de LR que la droite française serait représentée", a-t-il déclaré en allusion à l'élection, en décembre, pour la présidence du parti, à laquelle il ne votera pas.
"Quelque chose de Thatcher" chez Macron
Dans cette interview, Christian Estrosi salue aussi le travail accompli jusqu'ici par le président de la République: "Emmanuel Macron a engagé des réformes que personne n'a su ou osé faire dans les trente dernières années. Il y a dans sa détermination quelque chose de Margaret Thatcher", estime-t-il.
LIRE AUSSI >> Malgré les menaces d'exclusion de LR, les "Constructifs" jouent l'indifférence
En quoi ce mouvement se distingue-t-il, alors, des Constructifs, le groupe des députés LR refusant d'être anti-Macron? Christian Estrosi ne répond pas directement à cette question. "Nous avons beaucoup d'amis au sein des Constructifs comme ailleurs..." lâche-t-il seulement, tout en précisant encore "réfléchir à l'architecture" de son nouveau mouvement.
