La député EELV et ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a partagé ce lundi matin sur RMC son souhait d'un retour au septennat, à condition qu'il soit non renouvelable. "Il faut supprimer le quinquennat renouvelable et passer au septennat non renouvelable" pour le président de la République, a-t-elle déclaré face à Jean-Jacques Bourdin. Elle ajoute qu'il faudrait "voter pour les députés et donc le projet avant la présidentielle", et non l'inverse, en 2017 et lors des prochaines échéances électorales.

"L'écologie libre fait l'objet d'une tentative d'assassinat par François Hollande", a estimé celle qui fut ministre du Logement au début du mandat présidentiel de ce dernier. Depuis 2012, EELV est tiraillé entre la critique du pouvoir et la participation à la majorité. Et Cécile Duflot, l'ancienne coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, est "blessée" par le dernier épisode de mois de déchirements, qui a sonné la fin du premier groupe vert de l'histoire parlementaire, créé en 2012.

"La situation politique de notre pays est grave et nos responsables aveugles", a poursuivi Cécile Duflot, donnant "raison" au mouvement de grève y compris dans les raffineries. "C'est le gouvernement qui est responsable de la pénurie en ne retirant pas la loi Travail", juge l'ex-ministre. "Ce gouvernement manque de respect pour ceux qui ont voté pour lui" en 2012, de façon générale à ses yeux. Pour 2017, "il y aura un candidat qui défendra l'écologie en 2017", assure-t-elle. "Moi ou quelqu'un d'autre"... Si cela devait être Nicolas Hulot, plébiscité dans les sondages d'opinion, elle le soutiendra "s'il se présente".