C'est la question qui fâche à gauche mais à laquelle Benoît Hamon et Manuel Valls, les deux qualifiés pour le second tour de la primaire, n'ont pas pu échapper lors du débat d'entre-deux-tours: se sentent-ils proches de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron?
REVIVEZ >> L'ultime débat de la primaire à gauche entre Valls et Hamon
C'est l'ancien ministre de l'Education qui a répondu en premier à cette question dans un numéro d'équilibriste, soulignant qu'il était "plutôt proche d'Emmanuel Macron sur le numérique" alors que "sur la planification écologique", il est "plus proche" du leader du Parti de gauche.
"Mon coeur penche pour les progressistes"
Un point partout balle au centre? Pas tout à fait. "Je suis de gauche, elle comprend Jean-Luc Mélenchon. Aujourd'hui Emmanuel Macron se dit ni de droite ni de gauche. La gauche commence avec ceux qui se disent de gauche", tranche Benoît Hamon.
ANALYSE >> Macron veut-il tuer le PS?
Manuel Valls, lui, ne fait pas de détail: "Mon coeur penche pour les progressistes, de Benoît Hamon, à Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron". "Nous avons gouverné ensemble", insiste l'ancien chef de gouvernement, "il faut parler à tous les électeurs", argumente celui qui veut "rassembler".
