C'est le couple le plus sulfureux de la vie politique française, où il défraie la chronique depuis 1983 et la première élection du mari à la mairie de Levallois: les Balkany n'en ont pas fini avec la justice, qui les a une nouvelle fois convoqués le 13 mai, pour répondre de fraude fiscale pour les deux, de corruption en plus pour Patrick. A la perspective de ce procès et fatiguée de la pression politique, Isabelle a fait une tentative de suicide au début du mois, alimentant un peu plus leur histoire à rebondissements. C'est cette histoire que raconte Anne Vidalie dans L'Express - et dont elle parle au micro de Voix Express.

LIRE AUSSI >> Les Balkany, unis pour le pire

Les questions que nous avons posées à Anne Vidalie

Depuis 1983 et leur conquête, à deux, de la mairie de Levallois, ils oscillent entre les périodes fastes, fastueuses devrait-on dire, et les descentes brutales, politiques mais surtout politico-judiciaires : les Balkany sont des habitués des palais de justice, où ils ont leurs habitudes, parfois condamnés, voire lourdement condamnés, souvent blanchis, de manière qu'on est en droit de juger surprenante - les amitiés, il faut que ça serve. Toujours, jusqu'à présent, ils sont revenus, portés par des administrés peu regardants, qui leur redonnent une légitimité électorale à chaque fois qu'on les pense finis. Reviendront-ils encore une fois, alors qu'ils passent de nouveau en procès dans quelques jours et que, surtout, Isabelle, Madame Balkany, vient de faire une tentative de suicide ? Anne Vidalie a dressé le portrait de ce duo indestructible pour L'Express. Cette fois, c'est vraiment la fin ?

  • Ils passent donc en procès à partir du 13 mai prochain. Que leur reproche-t-on ? Qu'est-ce qu'ils risquent ?
  • Je l'ai dit, Isabelle Balkany a fait une tentative de suicide. On en sait un peu plus ?
  • Peuvent-ils encore rebondir, comme ils l'ont fait à plusieurs reprises depuis le début de leur ascension politique commune ?
  • Tu es remontée aux sources, de leur rencontre comme de leur carrière. Est-ce que tu y as trouvé le secret de leur longévité ?

Ils sont tous les deux nés sous une bonne étoile : dans des familles riches et avec des amis puissants, dont ils ont joué dans toutes les circonstances, électorales et judiciaires...

  • Au centre de leurs réussites comme de leurs échecs, il y a le couple, un couple fusionnel. Un des témoins dit d'eux que lui ne serait rien sans elle, et elle rien sans lui...
  • Pourtant, c'est un couple fusionnel, mais passionnel aussi : leur vie commune n'est pas un long fleuve tranquille...
  • Les méchantes langues disent qu'il tient, ce couple, autour des intérêts de chacun de ses membres. Tu écris, toi, que c'est un peu plus que ça...
  • Il y a de l'amour ?
  • Une phrase formidable de Patrick Balkany, qui trompe beaucoup sa femme, s'en cache à peine et parle de "cumul des mandats". Il est revenu au mandat unique : ses frasques sont terminées ?

Le couple Balkany, c'est aussi, c'est surtout, des amitiés politiques fortes, des protections politiques fortes, Charles Pasqua, Patrick Devedjian et surtout Nicolas Sarkozy. Ces gens-là ont-ils pris leurs distances ?

  • A quoi leur servaient les Balkany ?
  • Les Balkany, c'est aussi la partie la plus spectaculaire d'un système, la mainmise du RPR puis de l'UMP sur le département des Hauts-de-Seine. C'est toujours vrai ?
  • Que reste-t-il de l'empire Balkany, aujourd'hui ?