La mise en oeuvre du plan pour les banlieues présenté en février par le président Nicolas Sarkozy doit être lancée vendredi lors d'un comité ministériel à Meaux (Seine-et-Marne), a annoncé Matignon jeudi.

Le Premier ministre François Fillon présidera la réunion, qui sera suivie en fin de matinée d'un point de presse de la ministre du Logement, Christine Boutin, et de la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara.

Ce Comité interministériel des villes sera l'occasion pour les différents ministères de présenter des "engagements triennaux" pour la banlieue.

Amara: "J'ai obtenu ce que je voulais"

"Tout est prêt désormais pour mettre en musique les annonces faites par Nicolas Sarkozy", a déclaré dimanche au JDD Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville. "Chaque ministre a préparé un programme triennal à destination des quartiers", a-t-elle dit avant d'ajouter "je suis une chieuse (...) j'ai obtenu ce que je voulais".

Le chef de l'Etat avait affiché le 8 février l'ambition de "réinventer" la politique de la ville. Plutôt que de nouvelles mesures d'urbanisme et d'architecture, il avait insisté sur la nécessité de s'occuper d'abord des habitants.

Il avait placé parmi ses priorités pour les banlieues la lutte contre l'insécurité, l'éducation, et un "contrat d'autonomie" devant accompagner vers l'emploi "plus de 100 000 jeunes" en trois ans. Il avait aussi promis de favoriser la création de 20 000 entreprises.

Le seul chiffre concédé par Nicolas Sarkozy avait été celui de 500 millions d'euros prélevés sur l'enveloppe du Grenelle de l'environnement pour être affecté au désenclavement des quartiers.

Le PS, de son côté, avait porté lundi un jugement sévère sur la politique de la ville du gouvernement, dénonçant "plus d'une année dans le flou le plus total, des réunions annulées les unes après les autres, des élus confrontés à des financements non confirmés, non garantis, à des redéploiements".

Quelles premières mesures?

Pour Fadela Amara, les principales mesures promises en matière d'éducation seront opérationnelles dès la rentrée de septembre: "sites d'excellence", internats de réussite, "busing" dans les écoles primaires - transport scolaire pour favoriser la mixité sociale -, 5% d'élèves issus des quartiers admis en classes préparatoires.

En matière d'emploi aussi, les premiers "contrats d'autonomie" promis pour les jeunes au chômage devraient être signés en juin. Le président Sarkozy s'était engagé à accompagner ainsi vers l'emploi plus de 100.000 jeunes en trois ans.

En ce qui concerne le désenclavement des quartiers en Ile-de-France, quatre annonces devraient être faites concernant la tangentielle Nord reliant Argenteuil (Val d'Oise) au Bourget (Seine-Saint-Denis), la liaison Massy-Evry (Essonne), le branchement du tram-train T4 en direction de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et enfin la liaison Villiers-le-Bel (Val d'Oise) à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Avant le comité, M. Fillon doit visiter des opérations de rénovation urbaine à Meaux, ville dont le maire est Jean-François Copé, le chef de file des députés UMP.