On sait désormais quel élu français le Saint-Père porte dans son coeur. Après avoir tancé Laurent Wauquiez - qui s'était opposé fermement à la répartition en France des migrants évacués de la "jungle" de Calais -, François vient d'adresser un communiqué à la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour la remercier de son action en faveur des réfugiés.
"Vous exprimer mon admiration et ma gratitude"
"Je sais vos initiatives, vos batailles personnelles et les obstacles que vous devez surmonter", écrit le pape dans son courrier adressé à l'édile parisienne. "C'est pourquoi je souhaite vous exprimer mon admiration et ma gratitude pour votre action avisée et votre persévérance en faveur de nos frères et soeurs réfugiés [...] Je vous accompagne de ma reconnaissance et de mon affection", poursuit-il avant de conclure: "Je vous prie de bien vouloir prier pour moi ou de penser à moi en bien et de m'envoyer une onde positive."
Laurent Wauquiez recadré
Il y a seulement deux semaines, le souverain pontife s'était déjà invité dans le débat français en lançant un appel à l'accueil des migrants depuis Rome en présence de quelque 260 élus français... dont Laurent Wauquiez, l'actuel vice-président des Républicains et opposant bruyant à l'accueil des migrants.
LIRE AUSSI >> Le pape François sermonne Laurent Wauquiez sur le sort des migrants
Un rappel au principe de solidarité qui avait probablement fait siffler les oreilles de l'élu LR: "Que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence. Ainsi, dans l'exercice de vos responsabilités, vous pourrez contribuer à l'édification d'une société plus juste et plus humaine, d'une société accueillante et fraternelle", avait lancé le pape François, selon La Vie.
Fervent catholique, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait réagi timidement en évoquant la nécessité de prendre en compte "les réalités temporelles".
Mais le recadrage du Saint-Père n'a pas entamé la foi de Laurent Wauquiez et le député continue de défendre - à sa façon - les racines chrétiennes de la France. Notamment en faisant installer une crèche de Noël, cette semaine, dans le grand hall de "son" conseil régional malgré les protestations de l'opposition. Suffisant pour regagner des points dans le coeur de François?
