Une victoire diplomatique pour Pékin. Le Panama a décidé de rompre ses relations avec Taïwan et d'en nouer avec la Chine, une décision qui renforce l'isolation politique de l'île.
Considéré par Pékin comme partie intégrante du territoire chinois, Taïwan est désormais reconnu par 20 pays, dont la plupart proviennent de l'Amérique centrale. Le gouvernement de Panama a reconnu dans un communiqué conjoint "qu'il n'existe qu'une seule Chine", que "le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement qui représente la Chine entière, et que Taïwan forme une partie inaliénable de son territoire".
"La bonne voie" pour le Panama
Les deux pays ont indiqué dans le texte une "reconnaissance mutuelle" ainsi que l'établissement "de relations diplomatiques avec échange d'ambassadeurs".
Le président panaméen Juan Carlos Varela a affirmé sur Twitter qu'il était "convaincu que c'est la bonne voie pour [son] pays".
Le second plus important utilisateur du canal de Panama
En 2015, la Chine a transporté 48 millions de tonnes de chargement sur le canal. Elle en est le deuxième utilisateur le plus important, après les Etats-Unis.
Le gouvernement taïwanais a annoncé dans un communiqué sa "condamnation" de cet accord Il estime que "la Chine a incité le Panama à rompre ses relations" et dénonce un "jeu diplomatique guidé par l'argent".
Le Panama est le deuxième pays à rompre ainsi ses relations diplomatiques avec l'île depuis l'élection de la président Tsai Ing-wen en 2016, après Sao Tomé-et-Principe en décembre dernier.
