La rencontre est passée relativement inaperçue. Entre une discussion avec Barack Obama sur la coalition americano-franco-russe contre Daesh, suivie de la traditionnelle conférence de presse, et un discours devant la communauté française, François Hollande a pris le temps de s'entretenir avec Steven Spielberg.

Car le réalisateur de E.T, Les dents de la mer ou encore d'Indiana Jones était à Washington mardi, pile au moment où François Hollande faisait le déplacement. Le président américain lui remettait, avec d'autres, la médaille de la liberté, la plus haute décoration civile aux Etats-Unis.

>> Lire aussi: Entre les attentats et la COP21, le marathon diplomatique de François Hollande

Une déclaration on ne peut plus flatteuse

Avant la remise de cette médaille, le président français et le réalisateur américain se sont donc entretenus quelques minutes, et ce dernier a rappelé son soutien après les attentats à Paris, vendredi 13 novembre, qui ont fait au moins 130 morts.

Il a surtout loué l'attitude de François Hollande après les attaques, et la réponse qu'il a apportée. "Vous avez réagi tellement rapidement que tout le monde a senti que la situation était sous contrôle" assure-t-il dans une courte séquence, très flatteuse pour le président, captée, sous-titrée et diffusée par le compte officiel de la présidence.