Benoît Hamon, porte-parole du PS, a jugé lundi 11 mai "assez emblématique" que le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner qui a fait part de son indécision à l'égard du scrutin européen, ne veuille "même pas voter pour le programme élaboré par Nicolas Sarkozy et ses amis".

Interrogé par LCI, l'eurodéputé a affirmé: "C'est assez emblématique de voir que le ministre des Affaires étrangères qui doit avoir quand même un droit de regard sur la politique européenne, n'a pas même envie de voter pour le programme de M. Barnier et de Mme Dati etc.."

"Il est membre du gouvernement, il est ministre des Affaires étrangères, et il ne veut même pas voter pour le programme élaboré par Nicolas Sarkozy et ses amis notamment en Ile-de-France", a indiqué M. Hamon, troisième de liste en Ile-de-France sur la liste PS.

M. Barnier, tête de liste UMP dans la région-capitale, "a encore beaucoup de travail pour essayer de convaincre", a-t-il ironisé.

Dans un entretien publié samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre avait déclaré qu'il ne savait pas encore pour quelle liste il voterait et qu'il attendait de "voir les programmes".

M. Kouchner a rappelé, dans un communiqué publié lundi, avoir "oeuvré depuis mai 2007 au service d'une ambition et d'une politique". "Cette ambition, c'est celle de la France et de l'Europe. Cette politique, c'est celle du président de la République et du Premier ministre", a-t-il ajouté.

"Des propositions précises seront rendues publiques en ce début de semaine. Ce sont celles-ci qui, naturellement, m'inspireront", ajoute-t-il sans dire clairement en faveur de quelle liste européenne il se prononcera le 7 juin.

Cette indécision avait suscité dimanche de nombreuses réactions et une partie de ping-pong entre l'UMP et le Parti socialiste, le premier assurant que son vote irait aux listes du parti au pouvoir, le second ironisant sur "un concessionnaire qui hésiterait à vous accompagner dans la voiture qu'il vous vend".