Le constat est toujours le même pour ce double scrutin : les Français boudent les urnes, de quoi alimenter une nouvelle fois les débats. L'abstention aux élections régionales et départementales répète ce dimanche son record du premier tour, avec un rebond minime d'un peu plus d'un point de participation, et confirme sa montée en flèche vertigineuse depuis les scrutins de 2015.
Marquant une envolée vertigineuse par rapport à 2015, l'abstention atteint quelque 66% (66,7% au premier tour, 41,59% au second tour de 2015), malgré les appels au vote répétés de la classe politique entre les deux tours, selon les estimations de plusieurs instituts de sondage.
Participation importante en Corse, le Grand Est à la traîne
Selon les chiffres officiels, la participation à 17 heures s'établissait à 27,89% en France métropolitaine, soit un point de plus qu'au premier tour (26,72%) et en chute libre par rapport aux régionales de décembre 2015 (50,54%) et aux départementales de mars 2015 (41,92%).

La participation est en chute libre par rapport à 2015
© / L'Express
Pour visualiser l'infographie, cliquez ici
Ces chiffres confirment les craintes d'une abstention record déjà enregistrée au premier tour pour ce double scrutin placé à 10 mois de la présidentielle, laissant planer le doute sur son issue, y compris en Paca où le duel est serré entre la liste RN de Thierry Mariani et LR du sortant Renaud Muselier. Dans cette région, la participation au second tour est de 32,95%, soit deux points de plus qu'au premier (30,64%).
Comme au premier tour, outre Paca, la participation la plus importante a été enregistrée en Corse (48,61%), et en Occitanie 31,33%. Viennent ensuite la Bourgogne-Franche-Comté (30,98%), la Bretagne (30,64%) et la Nouvelle Aquitaine (30,56%).

Plus forte participation au second tour, à 17 heures
© / L'Express
Pour visualiser l'infographie, cliquez ici
En revanche, c'est dans le Grand Est (22,32%), en Ile-de-France (23,67%), et en Auvergne-Rhône-Alpes (26,63%) qu'on a le moins voté.

Plus faible participation au second tour, à 17 heures
© / L'Express
Pour visualiser l'infographie, cliquez ici
Pas de surprise attendue pour le rapport de forces
Quelque 48 millions de Français étaient appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux pour les six prochaines années. Selon les communes, les bureaux de vote ferment à 18 heures, 19 heures ou 20 heures.
La mobilisation, très légèrement supérieure, ne devrait pas "bouleverser le rapport de forces établi au premier tour", anticipe Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS : flop de la majorité macroniste, prime aux sortants PS-LR, RN bien en deçà des prévisions des sondeurs et "front républicain" - ou pas - face à lui, ambitions élyséennes aiguisées à droite.
Dans l'ombre des régionales, les départementales ont été logiquement marquées par une abstention massive équivalente au premier tour, et des équipes sortantes issues des partis de droite et de gauche largement en tête.
