Le premier débat des municipales n'a pas démarré en fanfare pour Anne Hidalgo. Interrogée mercredi soir pour savoir par quel moyen de transport elle avait rejoint le plateau de LCI, l'actuelle maire PS de Paris s'est un peu embrouillée. "Heu je suis venue en métro voilà. La ligne 1 puis la ligne 9... Ou la ligne 3, je ne me souviens plus. Et je suis descendue ici, tout près. Je suis venue en métro", a-t-elle confusément tenté d'expliquer. De fait, certains internautes ont été pris d'un doute lorsque l'édile a affirmé être une usagère "régulière" du réseau souterrain.

Anne Hidalgo se défend

Ce jeudi, Éric Plumer, ancien responsable du service d'ordre du Parti socialiste, qui assure la sécurité d'Anne Hidalgo le temps des municipales, a pris la défense de la maire de Paris en tweetant deux photos d'elle dans le métro. "Anne Hidalgo dans le métro ligne 1 et 9 sortie porte de Saint-Cloud pour aller au débat LCI", a-t-il affirmé, pour faire taire les commentaires moqueurs contre Anne Hidalgo.

Ce jeudi matin, la maire de Paris est également revenu personnellement sur son hésitation de la veille sur Franceinfo. "Il se trouve que je prends beaucoup le métro, et comme tous les Parisiens, quand ce n'est pas ma ligne habituelle, je peux aussi faire des mélanges", s'est défendue l'édile. "C'était la 1 et la 9, et je suis descendue à la porte de Saint-Cloud", a-t-elle expliqué avant d'ajouter : "Je prends très souvent le métro. Ce matin, je suis venue en voiture électrique mais je prends très souvent le métro. Et puis le vélo."

Les internautes ont bien rigolé

Quoi qu'il en soit, mercredi, l'hésitation de la maire de Paris a été largement commentée par les internautes sur les réseaux sociaux. Parmi les réactions, certains avaient souligné le fait que les lignes 1 et 3 ne se croisaient pas, tandis que d'autres faisaient tout simplement part de leur scepticisme quant à la venue d'Anne Hidalgo en métro.

Les équipes de campagne des autres candidats s'étaient aussi saisies de la séquence pour moquer leur concurrente dans la course à la mairie de Paris. "Ceci est un appel à la solidarité parisienne, quelqu'un pourrait-il aider Anne Hidalgo et lui fournir un plan du métro ? Soyez charitables, ce n'est pas facile quand on vient d'arriver", avait taclé Yolaine Vignaud, directrice de campagne de Cédric Villani.

La porte-parole d'Agnès Buzyn, Marie-Laure Harel s'était aussi fendue d'un tweet moqueur. "Anne Hidalgo est soi-disant venue en métro... mais elle ne se souvient plus sur quelle ligne elle est venue ni à quelle station de métro elle est sortie", avait-elle écrit. Ajoutant au passage, plusieurs émojis riant aux larmes.