Après s'être indigné, Stéphane Hessel s'engage... Avec François Hollande. L'ancien résistant a ouvertement apporté son soutien au candidat, qu'il a comparé à Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France, lors d'un débat organisé par le Nouvel Observateur.
"Sois comme Franklin Roosevelt!", a même lancé l'Indigné, en référence au président américain dont l'action politique avait été déterminante dans la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Stéphane Hessel a déclaré qu'il sentait "dans la façon de présenter les problèmes (de François Hollande, ndlr) précisément cette volonté à laquelle j'ai été particulièrement sensible, (chez) deux hommes qui ont marqué ma vie, tous les deux résolus et courageux". Ces deux hommes étaient Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France, a-t-il expliqué.
François Hollande, engagé dans la campagne, s'est à son tour indigné. "Je suis indigné de voir que dans cette crise les marchés pèsent plus que la démocratie, que les politiques ne parviennent pas à dominer les marchés", a-t-il souligné lors de ce débat ouvrant les "Journées de Nantes".
"Il faut que les Etats prennent leur responsabilité, c'est ce qui a manqué ces derniers mois", a répondu le candidat. "L'Europe n'a pas été en capacité de réguler une crise qui était à sa portée", a-t-il regretté.
"Ce qui m'indigne aussi, c'est que l'intérêt de l'argent l'emporte sur l'intérêt des gens", a-t-il déclaré, applaudi par la salle, et approuvé par son nouveau soutien et auteur de best-seller Stéphane Hessel, qui en mai 2011 avait pourtant l'intention de soutenir Nicolas Hulot.
