L'idée est de "faire remonter la température des régions". Samedi, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, Jacline Mouraud, un temps figure des "gilets jaunes" - mouvement duquel elle a depuis pris ses distances - a suggéré la création d'un "porte-parolat du citoyen", afin notamment de favoriser davantage de démocratie participative.

"Je vous ai proposé de favoriser la création de comités citoyens au niveau des communes, des départements et des régions, animés par un comité citoyen national, afin de favoriser l'émergence d'une société politique juste, solidaire et participative. Le temps est venu de créer un porte-parolat du citoyen, au même titre que celui du gouvernement ou de l'Elysée", écrit la fondatrice du parti "Les Émergents".

Des militants, recrutés par tirage au sort

Comment fonctionnerait ce porte-parolat ? Il serait composé de quatre ou cinq personnes "impliquées dans des associations ou des ONG" et recrutées selon un "tirage au sort" par zone géographique, "pourquoi pas celles de l'indicatif téléphonique", explique-t-elle.

"Il faut que cela soit un travail à temps plein et que les porte-parole soient nommés pour un an, de manière à favoriser un renouvellement. Cela donnerait de la considération aux citoyens des régions", précise la cheffe de file des "Emergents".

"Pour moi c'est impératif. Si on n'écoute plus le citoyen, on va au désastre. Le Président n'a pas le choix", estime Jacline Mouraud, en souhaitant "bon courage" au chef de l'Etat, qui doit annoncer dans les prochains jours des mesures post-grand débat pour répondre à la crise des "gilets jaunes".