Le casting est désormais complet. La liste des nouveaux secrétaires d'État a été dévoilée ce dimanche soir par l'Elysée. Il y en aura finalement 11, dont 6 nouvelles personnalités, qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex.

Il aura donc fallu attendre pratiquement trois semaines pour que le gouvernement soit complété. Il compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres. La parité est respectée, et même un peu mieux, puisqu'en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans ce gouvernement. Tour d'horizon avec L'Express.

- Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées, auprès du premier ministre. L'ancienne secrétaire d'Etat chargée du Handicap.

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, le 15 janvier 2020 à son arrivée à l'Elysée

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, le 15 janvier 2020 à son arrivée à l'Elysée

© / afp.com/Ludovic Marin

Sophie Cluzel, 59 ans, continuera à mettre en oeuvre les principales mesures annoncées en février à l'issue de la conférence nationale du handicap pour une société plus inclusive.

Sa reconduction devrait rassurer les associations qui s'étaient inquiétées de l'absence d'un ministère délégué au Handicap lors de la formation du gouvernement Castex, alors que ce sujet concerne au sens large près de 12 millions de personnes.

- Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne à Paris, le 31 janvier 2018

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne à Paris, le 31 janvier 2018

© / afp.com/ALAIN JOCARD

Peu connu du grand public, Jean-Baptiste Lemoyne, 42 ans, s'est révélé ces derniers mois un efficace médiateur entre le gouvernement et les professionnels du tourisme. Jean-Baptiste Lemoyne, alors secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a joué les pompiers sur l'un des secteurs les plus sinistrés par la crise sanitaire. Il avait été le seul parlementaire LR à avoir soutenu ouvertement Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle.

- Clément Beaune, chargé des Affaires européennes, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Clément Beaune. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Clément Beaune. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

© / AFP

Après trois ans comme proche conseiller d'Emmanuel Macron, Clément Beaune voit sa fidélité récompensée en étant promu à un poste stratégique pour porter les ambitions européennes du président. A 38 ans, cet inconnu du grand public entre au gouvernement quelques jours après avoir participé activement au sommet européen, "historique" selon Emmanuel Macron, où les 27 Etats de l'Union européenne se sont accordés sur un plan de relance de 750 milliards d'euros. Dans les coulisses, Clément Beaune a fait profité au président de sa parfaite connaissance des rouages des négociations bruxelloises, et des relations personnelles qu'il a nouées dans les capitales des 27 Etats-membres depuis qu'il occupe le poste de "conseiller Europe et G20" à l'Elysée.

- Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique.

- Nathalie Elimas, chargée de l'Éducation prioritaire, auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Nathalie Elimas. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Nathalie Elimas. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

© / AFP

Nathalie Elimas, 47 ans, députée Modem de la 6e circonscription du Val-d'Oise, a été nommée dimanche secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. Ancienne juriste reconvertie dans l'enseignement et directrice d'école, mère de quatre enfants, elle s'est engagée en politique pendant la campagne présidentielle de 2007, au côté de François Bayrou, "séduite par cet élan de liberté et d'indépendance en rupture avec l'affrontement des clans politiques".

- Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Sarah El Hairy. (Photo by Thomas Samson / AFP)

Sarah El Hairy. (Photo by Thomas Samson / AFP)

© / AFP

Sarah El Haïry, nommée dimanche secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, est une figure montante du MoDem de François Bayrou, dont elle était jusqu'alors porte-parole, spécialiste de l'économie sociale et solidaire. La jeune femme avait été élue députée de Loire-Atlantique en 2017 sous les couleurs du MoDem, parti qu'elle avait rejoint trois ans plus tôt, après des premières heures de militantisme passées à l'UMP.

- Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et de la ministre de la Cohésion des territoires.

Cedric O. (Photo by Ludovic Marin / AFP)

Cedric O. (Photo by Ludovic Marin / AFP)

© / AFP

Le discret Cédric O a connu son baptême du feu politique avec l'application StopCovid contre le coronavirus, qu'il a défendue bec et ongles malgré les critiques dans la sphère du numérique. Ce proche d'Emmanuel Macron, dont il a été le trésorier de la campagne présidentielle et le conseiller numérique à l'Elysée, est qualifié unanimement de "gros bosseur".

- Olivia Grégoire, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Olivia Grégoire. (Photo by Eric Feferberg / AFP)

Olivia Grégoire. (Photo by Eric Feferberg / AFP)

© / AFP

Olivia Grégoire, nommée dimanche secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable, est une ex-cheffe d'entreprise de 41 ans au caractère bien trempé, jusqu'alors vice-présidente de la commission des Finances de l'Assemblée, et à l'aile droite de LREM. Voix rocailleuse de fumeuse, cette Parisienne pur jus, qualifiée de "pugnace" par ses collègues, a notamment été présidente de la commission spéciale pour la loi Pacte sur les entreprises et les privatisations.

- Laurent Pietraszewski, chargé des Retraites et de la Santé au travail, auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski à l'Assemblée nationale, le 19 février 2020 à Paris

Le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski à l'Assemblée nationale, le 19 février 2020 à Paris

© / afp.com/Alain JOCARD

Laurent Pietraszewski, le M. Retraites du gouvernement Philippe nommé dimanche secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au Travail, retrouve le gouvernement alors qu'un point d'interrogation marque ce qui devait être une réforme-phare du quinquennat. Ce connaisseur des questions sociales, ancien cadre chez Auchan, avait déjà hérité le 20 mai de la question de la "protection de la santé des salariés contre l'épidémie de Covid-19". La réforme des retraites, qui avait provoqué avant l'épidémie deux mois de fronde syndicale et politique, était alors "suspendue".

- Joël Giraud, chargé de la Ruralité, auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec le Parlement.

- Adrien Taquet, chargé de l'Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

Adrien Taquet le 15 janvier 2020 à l'Elysée

Adrien Taquet le 15 janvier 2020 à l'Elysée

© / afp.com/Ludovic Marin

Adrien Taquet est un marcheur de la première heure qui revendique sa lutte contre les "angles morts de la République" pour s'occuper "des plus vulnérables". Ce proche d'Emmanuel Macron, âgé de 43 ans, avait été nommé au gouvernement en janvier 2019, en pleine crise de la protection de l'enfance, secteur sinistré jusqu'alors quasiment ignoré de l'exécutif.