Après plusieurs semaines de tentatives pour constituer une nouvelle liste aux Européennes, Ingrid Levavasseur jette l'éponge et renonce à mener la bataille électorale, annonce RTL ce lundi. L'aide-soignante de 31 ans, figure du mouvement des gilets jaunes, avait déjà quitté le 13 février dernier la liste RIC (Ralliement d'Initiative Citoyenne), dont elle était pourtant à la tête, et espérait pouvoir en constituer une nouvelle. Elle a finalement été victime de la "guerre des egos" qui mine selon elle le mouvement.

Pour Ingrid Levavasseur, les divers leaders du mouvement ont "détruit le mouvement" en cherchant à privilégier leurs egos. La gilet jaune a en effet subi de nombreuses critiques de la part des autres figures du mouvement comme Maxime Nicolle. Considérée comme "vendue" par certains gilets jaunes, Ingrid Levavasseur indique qu'elle a subi des insultes sexistes et agressions physiques et a porté plainte en février.

Quatre listes toujours en lice

À RTL, l'aide-soignante jure qu'elle est restée fidèle à ses idées. Elle prévoit notamment de créer un nouveau mouvement, sous la forme d'une association intitulée "Plus que jamais". Elle a d'ailleurs lancé une cagnotte Leetchi pour la financer.

Quatre listes sont cependant toujours en lice pour les élections du 26 mai : le RIC, le Rassemblement des Gilets Jaunes Citoyens mené par Thierry Paul Valette à l'initiative notamment de Françis Lalanne, l'Union Jaune de Patrick Cribouw et Evolution Citoyenne, liste lancée par Christophe Chalençon.