Après avoir renoncé à conduire une liste "gilets jaunes" aux élections européennes, l'ancienne figure controversée du mouvement Ingrid Levavasseur annonce la création de deux associations. La première, "Racines positives", a pour objectif de venir en aide aux familles monoparentales, avec la mise en place d'un réseau d'accueil.
LIRE AUSSI >> Européennes : les différentes listes de gilets jaunes vont-elles s'allier ?
"Ce réseau est destiné à toutes celles et tous ceux qui sont contraints, du fait de leur situation précaire, à renoncer à une évolution professionnelle" et "vise à améliorer leur quotidien, à leur redonner une dignité et à leur offrir des conditions propices à la reprise d'études", précise dans un communiqué Ingrid Levavasseur, qui élève seule ses deux enfants.
2020 en ligne de mire
L'aide-soignante de 31 ans, qui a réuni ses soutiens samedi à Paris, a aussi fondé l'association "Éclosion démocratique", qui sera "présente à chaque échéance électorale à partir des municipales de 2020". Visant "la fin des injustices sociales, la lutte contre les inégalités territoriales, l'égalité femmes-hommes, une Europe forte et solidaire, une démocratie pour tous avec tous, et une transition écologique efficace", cette association entend faire des "propositions élaborées par des commissions rassemblant des citoyens et des experts".
Sur Franceinfo ce lundi matin, Ingrid Levavasseur a déclaré ne pas attendre "grand-chose" de la restitution du grand débat national au Grand Palais à Paris, "puisque c'est un résumé, ce n'est pas la remise des réformes". "Il y a urgence, on a besoin de réagir, on n'a pas besoin d'attendre encore des mois", a souligné l'ex-"gilet jaune".
A la mi-février, la jeune femme avait abandonné la liste du "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) qu'elle entendait mener pour les élections européennes, expliquant vouloir "repartir sur de bonnes bases" et "lisser le nom RIC" sans toutefois "renoncer". Elle a également reconnu que le mouvement connaissait une perte de vitesse.
Un mois plus tard, Ingrid Levavasseur annonçait qu'elle ne participerait plus aux manifestations des "gilets jaunes", dénonçant "l'extrême violence" qui les a émaillées. L'aide-soignante avait alors dit se préparer aux élections municipales de 2020. Elle souhaite se présenter chez elle dans l'Eure, "peut-être à Pont-de-l'Arche ou la ville la plus proche, Louviers", a-t-elle dit sur Franceinfo.
