Après Ségolène Royal, c'est à présent à l'ancienne juge d'instruction et candidate écologiste de soupçonner Nicolas Sarkozy de vouloir de se déborder dans l'affaire Bettencourt et l'affaire Karachi.

Sur BFMTV-RMC, Eva Joly a assuré : "Aujourd'hui, nous ne savons pas si Nicolas Sarkozy est candidat à un deuxième mandat pour réellement diriger la France ou pour se protéger contre la justice et des sanctions éventuelles".

"Il y a une suspicion et il devrait lever cette suspicion", a-t-elle poursuivi. "Je lui demande de prendre rendez-vous" avec les juges instruisant l'affaire Bettencourt et l'affaire Karachi".

"Il doit s'expliquer et s'expliquer avant le premier tour", a insisté Eva Joly pour qui "Nicolas Sarkozy est cerné aujourd'hui par les enquêtes judiciaires". "Il y en a quatre en cours qui sont très proches de lui. Il ne s'explique pas, il se cache derrière l'immunité présidentielle. C'est un scandale", s'est indignée la candidate.

"Voulons-nous réellement donner un deuxième mandat à un homme qui a donné des explications fausses sur son patrimoine en 2007, qui n'explique pas comment il a acquis son appartement de l'île de la Jatte ?", a-t-elle notamment demandé.