Manifester n'est pas adhérer. L'eurodéputée EELV Eva Joly a affirmé ce jeudi qu'elle ne comptait pas rejoindre le Front de Gauche, malgré sa participation à la manifestation contre l'austérité organisée le 5 mai par Jean-Luc Mélenchon. "Je suis écologiste, je suis une des fondatrices d'Europe Ecologie, j'y suis, j'y reste" a-t-elle déclaré sur Canal +.
L'ancienne candidate à la présidentielle a néanmoins justifié sa présence dans les cortèges de l'extrême-gauche: "Le compte n'y est pas pour les écologistes (...) Je ne veux pas attendre que ce gouvernement coure à l'échec, je veux qu'il change. C'est la raison de ma présence dans cette manifestation (...) François Hollande a été élu avec toutes les voix de gauche, y compris celle du Front de Gauche, il ne doit pas les oublier".
Mais ce gouvernement est-il encore de gauche? Eva Joly a refusé de répondre à la question, se contentant de qualifier sa politique de "trop favorable aux banques". Mais pas question pour les ministres verts de quitter le navire, estime l'eurodéputée: il faudrait même "plus de ministres écologistes" en cas de remaniement, estime-t-elle. Un véritable numéro d'équilibriste.
