Jean-Luc Mélenchon ne défilera pas seul le 5 mai. L'ancienne candidate écologiste à l'élection présidentielle, Eva Joly, a annoncé lundi qu'elle participerait à la manifestation à Paris du Front de gauche en faveur de la VIème République.
"Oui, j'irai à ses côtés (de Jean-Luc Mélenchon, NDLR) et j'appelle à manifester le 5 mai pour clairement dire que nous voulons la VIème République", a-t-elle dit sur BFMTV et RMC.
"Nous voulons la fin du cumul des mandats et nous voulons un vrai combat contre la finance, nous voulons un vrai combat contre la fraude fiscale, contre la corruption et les mesures prises jusqu'à maintenant sont totalement insuffisantes", a poursuivi la députée européenne.
Incertitude sur la participation d'Europe Ecologie Les Verts
Eva Joly a toutefois refusé de se prononcer sur la participation d'autres responsables d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la manifestation. "Je ne le sais pas encore", a-t-elle dit en estimant cependant que "beaucoup de nos militants y seront".
Sur Twitter, le député du Gard Christophe Cavard regrette le choix de l'ancienne candidate à la présidentielle: "Eva Joly décide de jouer perso sur les affaires en cours, elle se met en marge de EELV en rejoignant le populiste du 5 mai. Quel dommage!" Une position relayée par le conseiller général de Haute-Normandie David Cormand, qui dénonce l'agressivité verbale de Jean-Luc Mélenchon: "Non, Eva, même à côté de toi, je ne marcherai pas derrière lui".
Jean-Luc Mélenchon, le coprésident du Parti de Gauche (PG), a proposé vendredi cette manifestation du 5 mai, à la veille du premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir de François Hollande. Le Front de gauche, communistes et PG essentiellement, s'est rallié à cette proposition.
