Après Ingrid Levavasseur, nouvel abandon chez les gilets jaunes. Thierry Paul Valette, issu du collectif des "gilets jaunes citoyens", qui comptait emmener une liste pour les élections européennes, a jeté l'éponge vendredi en appelant les gilets jaunes à s'unir, au lendemain de la conférence d'Emmanuel Macron.
LIRE AUSSI >> La liste "gilets jaunes" aux européennes divise le mouvement
Le chef de l'État "a manqué le rendez-vous crucial qu'il avait avec les citoyens. [...] De nos cinq mois de mobilisation, il n'a rien retenu. Aucune réponse politique n'a été apportée", a déploré Thierry Paul Valette dans un communiqué, en estimant que "le mouvement des gilets jaunes doit donc se maintenir" et "se structurer".
Une candidature "désormais obsolète"
Estimant que sa candidature est "désormais obsolète", il dit avoir "décidé de ne plus [se] porter candidat à l'élection européenne et appelle tous les gilets jaunes à l'unification", tous ceux "sur des listes européennes à [le] rejoindre et à renoncer à l'élection européenne à des fins partisanes", et "toutes les figures médiatiques à se réunir autour d'un projet commun".
LIRE AUSSI >> Européennes : les différentes listes de gilets jaunes vont-elles s'allier ?
"L'impasse faite sur la plupart de nos revendications est un déni de la crise sociale que traverse la France", a-t-il ajouté, fustigeant un "président de l'obstination et du mépris social".
Avant Thierry Paul Valette, Ingrid Levavasseur, qui avait elle aussi pris la tête d'une liste de gilets jaunes pour les européennes, avait également annoncé, en mars, qu'elle abandonnait l'idée. En outre, elle avait indiqué qu'elle ne participerait plus aux manifestations en raison de "l'extrême violence" qui les avait émaillées. Elle vise maintenant les municipales de 2020.
