Emmanuel Macron va adresser plusieurs messages d'ordre spirituel dans les jours qui viennent. Le président s'exprimera ainsi la semaine prochaine, un an après l'incendie de Notre-Dame. Si la réunion prévue avec les acteurs de la reconstruction de la cathédrale et les donateurs a dû être annulée, le chef de l'Etat tient à honorer cette date. Il rappellera que les engagements seront tenus et remerciera tous ceux qui, par leurs actions ou par leurs dons, participent à l'oeuvre de refondation de Notre-Dame. Preuve de l'importance qu'il accorde à cet événement, Emmanuel Macron a envisagé d'accorder une interview, mais y a renoncé, considérant qu'il lui était difficile de parler d'autre chose que du coronavirus dans la période actuelle.

Une pensée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans

Un autre projet est sur le point d'être finalisé à l'Elysée. Alors que la fête de Pessah va commencer, que les fêtes de Pâques se déroulent le week-end prochain et que le ramadan commence à la fin du mois d'avril, Emmanuel Macron veut avoir une pensée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Avec le confinement, ces moments religieux importants ne pourront être vécus comme ils le sont en période normale. Le président doit décider ce mercredi s'il envoie un seul message ou trois différents. Le 23 mars, il s'était entretenu à distance avec les représentants des principaux cultes, des loges de la franc-maçonnerie et d'associations laïques à propos de la situation engendrée par l'épidémie de Covid-19.

LIRE AUSSI >> Macron : pourquoi, après la crise du coronavirus, rien ne sera plus comme avant... sauf lui

Dans les prochains jours, Emmanuel Macron prendra également la parole, de manière solennelle cette fois, sans doute sous la forme d'une allocution télévisée. Il veut faire le point sur les sujets sensibles, à savoir la sortie du confinement, les traitements médicaux, les masques, et le fameux débat sur le traçage numérique. Il attend d'avoir un maximum de données sur ces thèmes pour fixer la date de son intervention. Il dessinera à cette occasion "un cap et un horizon", précise l'Elysée. Le président, qui a reçu en début de semaine Jean Castex, désormais chargé de réfléchir au déconfinement, veut aborder des questions "pratico-pratiques", comme le dit un proche, qui précise: "On ne peut pas se louper sur ces points qui préoccupent beaucoup les Français et on ne pourra pas changer cinquante fois d'avis."

LIRE AUSSI >> YouTube, Facebook Live, Skype... Les applis et sites vidéo à la rescousse de Dieu