Après les électeurs, les internautes. Au lendemain du premier tour de la primaire à gauche, les couacs autour de la participation au scrutin s'accumulent et la Haute Autorité (HAPC) se trouve soupçonnée de vouloir biaiser avec les chiffres, façon "congrès du PS". Selon le site Buzzfeed, la plateforme numérique de la HAPC serait entachée, elle aussi, d'un trafic gonflé artificiellement.

LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: les sérieuses lacunes du PS en statistiques et en calcul

Le dimanche matin, le compte Facebook des primaires citoyennes arborait fièrement le nombre de visites enregistré sur le site de la Haute Autorité.

Seulement voilà: un internaute aurait contacté Buzzfeed pour lui indiquer que, afin d'atteindre ce chiffre d'affluence, la HAPC aurait eu recours à la plateforme Value Your Network, qui permet à un demandeur d'être mis en relation avec des "influenceurs". Ceux-ci ont pour mission de partager des liens vers un site (en l'espèce, celui de la Haute Autorité) et, ce faisant, sont rémunérés à chaque clic sur ces liens. La rétribution s'élève à 35 centimes d'euros par clic.

Mais la Haute Autorité, toujours selon Buzzfeed, a voulu mettre toutes les chances de son côté pour s'imposer sur la toile. Alors même qu'une première campagne invitait les internautes à visiter (pour 35 centimes le clic) la page portant sur les débats de la primaire, une autre se déroulait simultanément, incitant à consulter la page dédiée aux bureaux de vote. Les "influenceurs" avaient la possibilité d'en tirer 70 centimes par clic.

Sur Twitter, de nombreuses personnes auraient donc diffusé le lien sur leur compte. À commencer par le compte de la plateforme Value Your Network.