Débats de la primaire à gauche, deuxième acte. Trois jours après le premier grand oral de la primaire à gauche, les sept candidats se retrouvent ce dimanche à 18 heures pour le deuxième débat diffusé en direct par BFMTV, iTélé et RMC depuis le studio Gabriel à Paris.
Selon Médiamétrie, 3,8 millions de téléspectateurs (18,3% d'audience) ont regardé le premier volet de l'exercice le 12 janvier sur TF1. Nettement moins que les 5,6 millions de la première joute des candidats de droite le 13 octobre, ou que les 4,9 millions du premier débat de la primaire PS de 2011 qui avait conduit à la désignation de François Hollande.
LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: un coup pour rien?
Ce jeudi, Arnaud Montebourg avait été jugé le plus convaincant par 29% des téléspectateurs, suivi de très près par Manuel Valls (26%), devant Benoît Hamon (20%), d'après un sondage Elabe pour BFMTV publié dans la foulée du débat.
Des échanges plus nombreux que jeudi?
Les thématiques abordées ce dimanche seront "La France dans un monde nouveau", "L'Europe et ses frontières", l'environnement, "Quel président de gauche?" et, enfin, l'école. Aussi, c'est une "question d'actualité" qui devrait lancer les hostilités en début d'émission.

Ruth Elkrief, Laurence Ferrari et Laurent Neumann - J.Dominé / ABACA PRESS pour BFMTV
© / J.Dominé / ABACA PRESS pour BFMTV
Gilles Bouleau (TF1), Elizabeth Martichoux (RTL) et Mathieu Croissandeau (L'Obs), à la baguette lors du premier débat, laissent leur place à Ruth Elkrief (BFMTV), Laurence Ferrari (iTélé) et Laurent Neumann (RMC).
LIRE AUSSI >>Ruth Elkrief sur le débat de la primaire à gauche sur BFMTV: "Je n'ai aucune désinvolture"
Chaque candidat disposera d'une minute pour répondre aux questions des trois journalistes et également une minute de "droit de réponse", s'il sont mis en cause par un concurrent. Un timing très serré qui pourrait rendre le rendez-vous de ce dimanche plus dynamique et les échanges plus nombreux que lors du premier débat. Jeudi soir, les candidats disposaient de 1 minute 30 pour chaque intervention et "seulement" 45 secondes pour répondre à leurs détracteurs.
Jean-Luc Bennahmias au centre du plateau
En vertu du tirage au sort réalisé avant les vacances de Noël au siège du PS, c'est l'écologiste Jean-Luc Bennahmias qui répondra le premier à la première question. Il sera suivi, selon cet ordre de passage pré-établi, de Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Manuel Valls, François de Rugy et enfin Sylvia Pinel.
VIDEO >> Les candidats déçus par le premier débat télévisés
Le placement des candidats est également d'ores et déjà connu. Le centre du plateau sera occupé par Jean-Luc Bennahmias, avec à sa gauche - de l'intérieur vers l'extérieur - Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et François Rugy. A sa droite, Vincent Peillon, Manuel Valls et Sylvia Pinel.
