Qualifié d'"oncle gênant de la primaire" par Marianne, Jean-Luc Bennahmias semble assumer sa singularité et son apparente désinvolture. Le président du Front démocrate l'a prouvé une nouvelle fois ce samedi sur LCI, lorsque les journalistes ont évoqué les nombreux tweets le comparant à l'acteur André Raimbourg, alias Bourvil.

LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: le site de Bennahmias ne résiste pas au débat

Une comparaison avec un acteur certes talentueux, mais qui a souvent incarné des personnages naïfs et gaffeurs. Mais là où Benoît Hamon s'était montré agacé lorsque, à la fin de son passage sur L'Emission politique, David Pujadas avait tenté le trait d'humour en le comparant à Jean-Claude Dusse, la lanterne rouge des sondages de la primaire à gauche ne conçoit aucune amertume de sa situation.

Invité 14 fois par Hollande en 2 ans

"La comparaison avec Bourvil n'est pas désobligeante, Bourvil a beaucoup de talent, (...) il était à la fois très drôle dans La Grande Vadrouille et extrêmement sérieux dans Le Cercle rouge", nuance l'ancien proche de François Bayrou. Un hommage qu'il a d'ailleurs réitéré, en toute simplicité et avec humour, sur son compte Twitter.

Détail amusant, le "Bourvil" de la primaire à gauche a été l'une des personnalités de gauche les plus reçues par François Hollande à l'Elysée durant son quinquennat.

Une curiosité rappelée par bon nombre de journalistes politiques le soir du premier débat de la primaire, et qui compense -un peu- le caractère fantaisiste de la candidature de Jean-Luc Bennahmias.