Après François Fillon, au tour de Benoît Hamon de se frotter à la "Foire aux questions" de l'application Snapchat ce mardi. Rien de subversif bien sûr, ni de gros scoops mais l'occasion de savoir que "petit", Benoît Hamon voulait être "ambulancier", "plus grand", "footballeur professionnel", mais qu'il a "tout raté".

LIRE AUSSI >> Fillon ose l'interview avec (ous sans) filtre sur Snapchat

Pas grave finalement, puisque le candidat socialiste à la présidentielle en est sûr: il sera "au second tour de la présidentielle" le 23 avril au soir et "président de la République" le 7 mai au soir. C'est sa réponse à un internaute qui lui demande pourquoi il ne se retire pas au profit de Jean-Luc Mélenchon pour assurer à la gauche d'être au second tour. "La politique n'est pas qu'une affaire d'arithmétique ni de sondage", ajoute-t-il.

Le revenu universel partout

A un autre jeune qui l'interroge sur la date de la légalisation du cannabis, l'une de ses mesures phares, Benoît Hamon répond: "2018". "Il faudra la mettre en oeuvre... pour savoir concrètement comment la mettre en oeuvre", développe-t-il pas très assuré. Il l'est beaucoup plus lorsqu'il parle - tout le temps ou presque - du revenu universel d'existence. Pourquoi voter pour lui en 10 secondes? Pour "le revenu universel d'existence" que chacun touchera, travail ou pas, répond Benoît Hamon d'emblée.

Que fait-il pour les étudiants? Plein de choses, notamment la suppression des cours en amphis en première année, mais aussi... le revenu minimum. Et les étudiants étrangers y auront-ils droit? Oui, "toute personne, étudiante ou pas, avec un titre de séjour", pourra y prétendre, explique le candidat PS.

"Je ne me suis pas marié avec les écolos pour rien"

Evidemment, il a répondu à "la" question qui taraude les utilisateurs de Snapchat: son filtre préféré. Il s'agit de la couronne de fleurs. On vous laisse apprécier le résultat mais, lui, le justifie assez bien: "Je ne me suis pas marié avec les écolos pour rien."

Un petit tour pas son bureau au sein de son QG du 10e arrondissement de Paris, simple et fonctionnel, simplement orné d'une affiche de Mohamed Ali, "le plus grand". Et Jeremstar, l'idole des jeunes qui aiment la téléréalité apparaît. Benoît Hamon décline son invitation à participer à son émission, qui se déroule dans un bain. "Il faut être sérieusement qualifié" pour prendre un bain avec lui, répond-il, restreignant le choix à "[s]a femme et [s]es filles".

LIRE AUSSI >> Incrédulité et abattement dans le camp Hamon

Et lui, préfère de toute façon prendre une douche, "car je suis écolo", martèle-t-il encore. Mais le blogueur star ne se démonte pas et rétorque qu'il est prêt à adapter son concept, "une douche froide" plutôt qu'un bain chaud pour le recevoir. Pas sûr pour autant que Benoît Hamon, même s'il recherche le vote des jeunes, y réponde favorablement. Il préférera probablement l'interview de Buzzfeed ce mardi après-midi pour toucher cette cible électorale sur laquelle il compte pour le sortir de sa torpeur sondagière.