Elle est la première membre du gouvernement à soutenir officiellement Emmanuel Macron. La Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé ce mardi son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron. "Voter Emmanuel Macron, c'est la mesure d'urgence pour éviter de se retrouver face à un droite très en régression et au Front national au second tour", a déclaré l'écologiste sur FranceInfo.
Selon elle, le fondateur d'En Marche! "porte par sa méthode et sa manière d'appréhender des solutions qui peuvent empêcher une montée du FN". Barbara Pompili loue également le "projet écologiste" d'Emmanuel Macron, "le seul en passe de pouvoir être appliqué". "Il apporte une vison très européenne de l'avenir ce qui est essentiel dans une période de repli, juge-t-elle enfin, évoquant un programme "pragmatique, réaliste et financé".
Pas "d'histoires de marchands de tapis"
Barbara Pompili assure que ce soutien n'a pas été précédé de négociations avec le favori de l'élection présidentielle. "Je n'ai pas voulu entrer dans des histoires de marchands de tapis, a précisé la Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité. Je n'ai pas voulu que mon soutien soit conditionné par quoi que ce soit."
Cette prise de position de Barbara Pompili contredit une consigne édictée lundi par Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre a demandé aux membres du gouvernement, y compris Jean-Yves Le Drian, de ne pas se rallier à Emmanuel Macron, a indiqué ce mardi le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis sur RTL.
Le Premier ministre a participé lundi au bureau national du PS où il "a stigmatisé tous ceux qui manquaient à leur parole", selon Jean-Christophe Cambadélis. "Mais il ne visait pas seulement Manuel Valls", a indiqué le responsable socialiste. En soutenant Emmanuel Macron, Barbara Pompili -qui n'est pas adhérente socialiste- est la première ministre à s'affranchir de cette règle.
