Le maire de Pau fait durer le suspense... et laisse mijoter ses possibles concurrents au printemps prochain. Invité de de l'émission ce mercredi Questions d'info LCP/Le Monde/AFP/France Info, François Bayrou a expliqué ne pas avoir "peur de l'élection présidentielle".
LIRE AUSSI >> François Bayrou, cet intrus qui peut gêner la campagne de François Fillon
Le président du Modem a également précisé qu'il dira s'il est candidat dans "quelques semaines".
"Un moment fantastique"
"Je considère que c'est [la présidentielle] un moment fantastique", a répété le maire de Pau, déjà candidat à trois reprises en 2002, 2007 et 2012. Une quatrième candidature en 2017 est donc possible, "comme pour Mitterrand et Chirac", aime à rappeler le Béarnais, cité par Le Canard Enchaîne.
Sans donner plus de précisions, l'ancien soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite a annoncé qu'il présentera "dans quelques semaines" - fin janvier-début février- "un autre équilibre, une autre vision", face au programme "récessif" de François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle. Il a également écarté l'option d'un rapprochement avec un autre candidat, le président du mouvement En marche!, Emmanuel Macron. Et ce malgré les appels du pied de l'ancien ministre de l'Economie au soir de la victoire du député de Paris lors de la primaire à droite.
"Les mesures qu'il propose ressemblent en inspiration à celles dont je m'inquiète dans le programme de François Fillon", a balayé François Bayrou, tout en martelant que "le pays a besoin d'alternance".
Le suspense comme seule stratégie
Au sujet de son livre, le président du Modem prévoit également une sortie début 2017 mais a refusé d'en donner le titre. Ecrit pendant l'été, ce livre programmatique avait finalement été repoussé après l'effondrement d'Alain Juppé, candidat sur lequel le François Bayrou avait parié précisant que le maire de Bordeaux était le seul pour qui il renoncerait à se présenter à l'élection présidentielle.
LIRE AUSSI >> Bayrou fait monter le suspens et s'en prend à Fillon
Mais la victoire de François Fillon, le 27 novembre dernier, a pris François Bayrou par surprise, l'obligeant à improviser en attendant que l'offre politique se clarifie en début d'année avec la fin des primaires à gauche. Avec l'espoir, dans le camp du Béarnais, de voir le très à gauche Arnaud Montebourg l'emporter, libérant ainsi un peu de place au centre.
En attendant, la seule option disponible pour le moment semble donc de brandir face à la droite sa candidature comme une menace. Sans attendre la défaite de son champion Alain Juppé, le maire de Pau avait d'ailleurs déjà annoncé, dès l'entre-deux-tours, son intention de "faire mûrir un projet plus dynamisant pour le pays, plus juste et plus social que celui qui est proposé aujourd'hui". Une promesse assortie de tacles réguliers à l'adresse de François Fillon, ce "Robin des bois à l'envers", candidat de "l'accroissement des inégalités" et du "choc récessif".
Signe en tout cas que l'éternel faiseur de rois est en retard sur ses propres habitudes, l'annonce de sa candidature pour 2017 - prévue "fin janvier, début février" - sera la plus tardive de toutes ses aventures en solitaire, comme le rappelle L'Opinion.
