Emmanuel Macron n'en finit plus de devoir déminer ses propos. Outre ceux concernant la colonisation française, qualifiée de "crime contre l'humanité" en Algérie, le candidat à la présidentielle a irrité jusqu'au gouvernement en expliquant dans l'Obs, jeudi, que les opposants au mariage homosexuel ont été "humiliés" par l'exécutif au moment de la promulgation du mariage pour tous.

LIRE AUSSI >> Mariage pour tous: Macron se corrige, mais agace fortement à gauche

Ce samedi, sur le site internet de l'Obs, il revient donc une nouvelle fois sur ses propos, qu'il a déjà tenté de clarifier à deux reprises lors d'un meeting, mais aussi lors d'une interview au magazine Causette, vendredi. Pour lui, il n'est pas question de remettre en cause le mariage gay, qu'il compte bien défendre.

"La communauté homosexuelle trouvera toujours en moi un défenseur", explique-t-il, assurant avoir été "choqué" par "la vindicte" et "la haine" des manifestants opposés à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, en 2013. Il déplore ensuite que l'adoption de la loi n'ait pas été plus vite.

Un début de

Enfin, comme il l'avait déjà dit, Emmanuel Macron se dit ouvert au dialogue même avec des gens qui ne partagent pas son avis. Un dialogue qu'il juge indispensable, y compris avec les opposants au mariage pour tous, pour "n'humilier" personne: "J'ai [...] refusé de traiter par le mépris les témoignages reçus de personnes que ce mariage pour tous heurtait dans leurs croyances et leurs valeurs".

LIRE AUSSI >> Macron dément avec humour une rumeur de liaison avec Mathieu Gallet

Mais rien à voir avec la Manif pour tous, farouchement opposé à la loi Taubira, assure-t-il. "[Ceux avec qui j'aurais voulu discuter] ne se reconnaissaient pas dans les leaders outranciers de la Manif pour Tous mais se posaient des questions et on ne prenait pas la peine de leur répondre, détaille-t-il, reconnaissant que la communauté homosexuelle a été "blessée" pendant cette période et qu'il en sera toujours un défenseur.