Retraite, éducation, santé, immigration, sécurité, impôts et ISF, fonctionnaires, chômage et aides sociales, écologie... Quels sont les programmes des candidats à la présidentielle 2017? Découvrez les propositions et promesses de François Fillon, celles qui vous concernent sur les sujets et enjeux de l'élection, résumées par L'Express pour permettre un comparatif.
Retraites
-Faire passer progressivement l'âge légal de la retraite à 65 ans. Les personnes ayant commencé à travailler jeunes pourront prendre leur retraite dès 63 ans.
-Harmoniser les règles entre régimes publics et privés. S'agissant des régimes spéciaux d'entreprises, les nouveaux entrants seront affiliés au régime général.
-Abroger le compte pénibilité et prendre en compte la situation réelle de chaque salarié à travers un examen médical individuel.
-Augmenter les petites pensions de moins de 1000 euros de plus de 300 euros par an.
Education
-Abroger la réforme du collège et restructuration des programmes autour de l'approfondissement des fondamentaux et l'éducation physique et sportive.
-Restituer à l'école maternelle son rôle en lui donnant comme priorité l'acquisition du vocabulaire tout en rendant la scolarisation obligatoire à cinq ans.
-Autonomiser les établissements en les laissant choisir leur dispositif d'accompagnement des élèves et en confiant aux chefs d'établissement du second degré la possibilité de recruter les professeurs et personnels.
-Instituer une tenue vestimentaire pour les élèves de l'école et du collège.
Santé
-Ramener l'assurance-maladie à l'équilibre d'ici 2022 en faisant 20 milliards d'économies en 5 ans, en luttant contre les mauvais usages.
-D'ici à 2022, viser un "reste à charge zéro" pour les dépenses de santé les plus coûteuses pour les ménages (optiques pour les adultes, prothèses dentaires...) et rembourser totalement les lunettes pour les enfants.
-Mettre en place un "nouveau partenariat" entre l'assurance-maladie et les complémentaires qui redéfinirait qui paye quoi.
-Rembourser une consultation de prévention tous les deux ans pour tous les Français.
-Supprimer l'Aide médicale d'Etat dont bénéficient les étrangers en situation irrégulière.
Immigration
-Inscrire dans la Constitution le principe de quotas fixés par la loi, plafonnant le nombre de titres de séjour pouvant être délivrés chaque année.
-Durcir les exigences du regroupement familial et refuser la délivrance des titres de séjour pour raisons familiales en l'absence de perspective sérieuse d'intégration.
-Traiter les demandes d'asile en 4 mois maximum tout en plaçant les demandeurs d'asile "présentant un risque de fuite" en centres de rétention. Faire passer la durée maximale de rétention administrative de 45 jours à six mois.
-Ne verser les allocations familiales ou d'aide au logement qu'aux étrangers qui résident en France régulièrement depuis au moins deux ans. Les prestations de Sécurité sociale et d'assurance-chômage ne seront versées qu'à ceux qui cotisent.
-Porter à 5 ans la durée minimale de vie commune avant l'acquisition de la nationalité par les conjoints de Français et à 8 ans la durée minimale de résidence en France avant d'être naturalisé.
LIRE AUSSI >> François Fillon se refait une santé en durcissant son discours sur l'immigration
Sécurité intérieure et extérieure
-Recruter 5000 agents des forces de l'ordre, construire 16 000 places de prison, investir 1 milliard d'euros sur le quinquennat dans la sécurité, 1,5 milliard dans la justice, faire monter le budget de la Défense à 2% du PIB.
-Rétablir les peines plancher en cas de récidive et fixer la libération conditionnelle qu'aux trois quarts de l'exécution d'une peine.
-Abaisser la majorité pénale à 16 ans.
-Interdire, après déchéance de nationalité, à tout Français parti combattre à l'étranger dans les rangs terroristes, de rentrer sur le territoire national.
-Réformer en profondeur Schengen en expulsant systématiquement tout étranger reconnu coupable d'un crime ou d'un délit et en interdire l'accès à tout étranger condamné pénalement ou ayant participé à une entreprise terroriste.
Pouvoir d'achat et fiscalité
-Mettre en place un abattement forfaitaire généralisé des cotisations salariales, de l'ordre de 350 euros par an par salarié.
-Relever progressivement le plafond du quotient familial à 3000 euros pour réduire l'impôt sur le revenu des familles.
-Supprimer l'ISF dès 2018 et réduire l'impôt des particuliers de 30% du montant investi dans une PME.
-Augmenter de deux points le taux normal de la TVA pour financer la baisse des charges des entreprises.
-Mettre en place un taux unique d'imposition des revenus du patrimoine de 30%.
Fonction publique
-Augmenter le temps de travail dans la fonction publique à 39 heures hebdomadaires sur une base annualisée.
-Supprimer 500 000 emplois publics sur le quinquennat, en ne remplaçant qu'un agent sur deux en moyenne.
-Instituer deux jours de carence dans la fonction publique.
-Garantir le retour à l'équilibre des finances publiques d'ici 5 ans, réaliser 100 milliards d'économies de dépenses publiques sur cette période.
Assurance chômage et emploi
-Introduire la dégressivité dans l'attribution des allocations chômage pour encourager la reprise d'activité.
-Responsabiliser les demandeurs d'emploi en rendant obligatoire la motivation d'un refus d'emploi et en sanctionnant un deuxième refus insuffisamment motivé.
-Inviter les partenaires sociaux à redresser les comptes de l'Unedic avant la fin du quinquennat à défaut de quoi c'est l'Etat lui-même qui réformera la gestion de l'assurance-chômage.
-Favoriser l'accès des logements sociaux aux demandeurs d'emploi qui retrouveraient un travail en dehors de leur bassin de vie.
-Mettre en place une exonération totale des charges sociales pour l'embauche d'un jeune en alternance.
Compétitivité/entreprise/dialogue social
-Réduire massivement l'imposition sur les entreprises: de 25 milliards d'euros les charges et les impôts sur la production et de 10 milliards d'euros l'impôt sur les sociétés.
-Mettre fin à la durée légale du travail et laisser chaque entreprise décider de son temps de travail par la négociation et la signature d'accords collectifs.
-Rénover le contrat de travail dans les petites entreprises (contrat de mission pour une durée limitée, contrat à causes de ruptures prédéfinies...)
-Plafonner les indemnités prud'homales.
-Instituer la liberté de candidature au premier tour des élections professionnelles, dans le cadre d'une rénovation de notre système de négociation collective.
Questions sociétales
-Réécrire la loi Taubira en posant la règle que l'adoption plénière sera réservée aux couples de sexe différent.
-Supprimer les aides publiques aux associations qui ne respectent pas l'égalité hommes/femmes.
-Supprimer le délit d'entrave pour les sites diffusant des informations biaisées sur l'IVG.
-Créer un statut de Fondation à objet religieux pour que les dons de personnes puissent être recueillis en toute transparence et financer le culte, notamment musulman.
Institutions
-Proposer par référendum une réduction du nombre de parlementaires, à environ 400 députés et 200 sénateurs.
-Rendre obligatoire la publication des liens de parenté entre les parlementaires et leurs collaborateurs.
-Imposer aux fonctionnaires élus parlementaires qu'ils démissionnent de la fonction publique.
Europe
-Doter la zone euro d'un directoire politique, composé des chefs de gouvernement se réunissant tous les 3 mois.
-Mettre en place de nouvelles règles de réciprocité, notamment sociales et environnementales, entre l'Europe et ses partenaires commerciaux pour ne plus subir de concurrence déloyale.
-Refuser le Traité de libre-échange avec les Etats-Unis (TIPP).
-Mettre fin à l'inflation normative de la Commission européenne en appliquant strictement le principe de subsidiarité.
-Mettre en place un partenariat renouvelé avec la Turquie qui n'a pas sa place dans l'Union européenne.
Ecologie/Energie
-Éliminer les énergies fossiles de la production d'électricité.
-Moderniser le parc nucléaire pour une sécurité et une sûreté maximales.
-Réécrire le principe de précaution pour favoriser l'innovation responsable.
Agriculture
-Faire de la déduction pour aléas un "compte épargne aléas climatiques et économiques", alimenté pendant les années de bonnes récoltes.
-Appliquer systématiquement la préférence communautaire pour défendre les agriculteurs européens.
Logement
-Supprimer l'encadrement des loyers et créer un bail homologué qui accordera des avantages fiscaux au propriétaire, proportionnels à la faiblesse du loyer.
-Instaurer une procédure accélérée pour réduire les délais d'expulsion en cas de non-paiement de loyer.
-Démonter la loi SRU en assouplissant les planchers de logements sociaux et en instaurant des plafonds en fonction des caractéristiques des territoires.
-Baisser le plafond de ressources pour prétendre à un logement social tout en rendant obligatoire un surloyer pour les bénéficiaires d'un logement social qui ont un revenu élevé.
