C'était un des moments "chauds" du débat de mardi soir. Attaqué à plusieurs reprises par le candidat-ouvrier du NPA Philippe Poutou, François Fillon a été mis en difficulté sur le terrain des affaires judiciaires. Le trotskiste a lâché une première salve en accusant son adversaire d'être "un bonhomme qui nous explique qu'il faut faire la rigueur mais qui pioche dans les caisses publiques". Une heure plus tard, Philippe Poutou revient à la charge en déclarant que François Fillon "se sert dans les caisses publiques".
LIRE AUSSI >> Fillon en difficulté sur le Penelopegate et la transparence
Un propos qui était passé la première fois, mais pas la seconde. Au prononcé de l'accusation, plus furtive que la première, le candidat Les Républicains laisse poindre son irritation avant de lâcher: "Je vais vous foutre un procès, vous."
Vers 22h44, le député de Paris s'était contenté de prévenir Philippe Poutou: "On n'accuse pas comme ça", déclarait-il en faisant un geste de la main sommant son adversaire de modérer ses propos. Il semble que passé minuit, François Fillon prenne moins de pincettes.
EN COULISSES >> Ce qu'il s'est passé hors du champ des caméras
Reste à savoir s'il mettra sa menace à exécution en déposant -comme il l'envisage vraisemblablement- plainte à l'encontre de l'ouvrier pour diffamation publique.
DÉCRYPTAGES >> Qui a marqué des points, en a perdu, s'est planqué?
Un proche de François Fillon, le député LR de la Marne Luc Chatel, a réagi aux accusations formulées par l'ouvrier de l'usine Ford de Blanquefort sur FranceInfo ce mercredi matin. D'après l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, "monsieur Poutou bafoue la présomption d'innocence".
"Philippe Poutou fait un coup", selon Luc Chatel, qui juge cependant normal que les sujet des affaires soit évoqué. Il estime également que François Fillon "a répondu" comme il se devait aux attaques. Sans pour autant annoncer d'éventuelles poursuites judiciaires à venir.