Une charge au lance-flammes. L'ex-ministre du Logement Cécile Duflot s'en est vivement pris ce mercredi sur Twitter à Emmanuel Macron, qui a ironisé mardi sur le programme d'EELV. Interrogé mardi par la Fédération nationale des chasseurs sur une éventuelle alliance avec les écologistes et leur programme, Emmanuel Macron avait lâché: "Je me suis arrêté à la ligne sur le nucléaire et ça m'a suffi."

Le candidat d'En Marche n'est en effet pas un opposant à cette source d'énergie. Son projet prévoit simplement de réduire à 50% sa part dans la production d'électricité à l'horizon 2025. Sa pique à l'adresse d'EELV a fait réagir Cécile Duflot. "C'est bon mec, t'as fait des risettes aux pandas, maintenant tu vas chez les chasseurs et tapes les écolos en mode gros lourd, à l'ancienne", s'est-elle agacée sur Twitter.

Duflot évoque Cyrano

Des risettes au Panda? La candidate malheureuse à la primaire EELV fait référence au logo de la WWF. C'est devant cette ONG de défense de l'environnement, représentée par l'animal noir et blanc, qu'Emmanuel Macron a présenté en février son programme écologique.

La sortie de Cécile Duflot a fait réagir de nombreux internautes, qui s'étonnent de la rudesse de son langage. "Qui sait... langage châtié et costumes sur mesure recèlent peut-être bien davantage de la duplicité terrible qui avilit la politique" a-t-elle répondu, dans une formule qui semble viser Emmanuel Macron et François Fillon. Pour se défendre, la députée a ensuite cité une tirade de Cyrano de Bergerac, qui fait l'éloge de l'élégance morale.