Philippe Poutou n'a laissé personne indifférent lors du deuxième débat télévisé de la présidentielle. Vêtu d'un simple t-shirt, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste détonnait sur le plateau de BFMTV et de CNews, où le costume-cravate était de rigueur. Si la décontraction de l'ouvrier de Blanquefort a séduit certains téléspectateurs, elle a fortement agacé le philosophe Luc Ferry.

LIRE AUSSI >> Débat présidentiel: Boycott, t-shirt, punchlines... Poutou a fait le show

Sur Twitter, l'ancien ministre de l'Éducation s'en est pris à la tenue du prétendant à l'Elysée. "Avec Philippe Poutou débraillé en Marcel pour représenter les ouvriers, pas étonnant qu'ils aillent massivement chez Le Pen", a écrit Luc Ferry. Avant d'ajouter dans un second tweet: "Dans les grands mouvements ouvriers du XIXeme siècle, on valorisait l'Education, pas la veulerie et la grossièreté."

Au-delà du jugement porté par l'écrivain, l'affirmation est, en soi, inexacte: Philippe Poutou portait une tunique à manches longues lors du débat.

Les messages de Luc Ferry ont suscité la colère de nombreux internautes, qui y voient une marque de mépris de classe envers un candidat qui ne provient pas du "sérail". Lors du débat, Philippe Poutou a insisté sur son statut de salarié, qui le différencie de ses concurrents. "Je suis ouvrier à l'usine Ford à Bordeaux, et à part Nathalie Arthaud sur ce plateau, je crois que je suis le seul à avoir un métier normal", a-t-il déclaré.