La députée européenne EELV Eva Joly s'en est pris ce lundi sur France 2 à la politique selon elle "libérale" de François Hollande, menaçant d'une sortie des écologistes du gouvernement. "Il a rompu le pacte qui nous liait à lui. Nous étions d'accord pour soutenir un gouvernement de gauche, avec une politique de gauche."

L'ancienne magistrate digère mal le récent pacte de responsabilité annoncé par le président de la République. "La ligne de François Hollande n'est pas sociale-démocrate. [...] C'est un système libéral et orthodoxe, qui concentre la richesse entre peu de mains, et laisse le territoire et les quartiers difficiles tous seuls."

En conséquence, elle a déclaré souhaiter une sortie du gouvernement des ministres écologiques Cécile Duflot et Pascal Canfin. Mais pas avant les élections européennes en juin, et les municipales fin mars où le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts présentent des listes communes. "Je propose que nous fassions le bilan de notre participation au gouvernement après les élections européennes au mois de juin. [...] Moi, je suis pour quitter le gouvernement", a lâché Eva Joly.

Ce n'est pas la première fois qu'un responsable de premier plan d'EELV remet en cause la présence de ministres écologiques au sein de l'exécutif. Cécile Duflot, ministre du Logement, avait elle-même admis fin octobre que la question d'un maintien des écologistes se posait, tout en défendant leur présence. En juillet 2013, le sénateur EELV Jean-Vincent Placé avait estimé que son parti politique n'était "pas loin de la sortie" du gouvernement.