Eric Zemmour s'immisce dans l'affaire Baupin. L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé jeudi avoir déposé plainte contre le polémiste, relève Le Lab. Une plainte déposée après une chronique sur les accusations d'agression et de harcèlement sexuel à l'encontre du député de Paris, diffusée le 12 mai sur RTL.

A l'antenne, Eric Zemmour a affirmé que ces accusations relevaient d'un règlement de comptes au sein d'EELV. Selon lui, les journalistes de Mediapart qui ont révélé le scandale "se font les instruments consentants de la vengeance politicienne de Cécile Duflot contre Emmanuelle Cosse, la compagne de Denis Baupin, qui l'a trahie pour un plat de lentilles ministériel". Et d'ajouter: "Le hasard et Mediapart font bien les choses".

"Insultant, fantasque et aberrant"

En février, l'ex secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse a démissionné du parti pour devenir ministre du Logement. Un poste occupé au début du quinquennat par... Cécile Duflot, qui était opposée à un retour des écologistes au gouvernement. Ce débat sur la participation des Verts au gouvernement fracture le parti depuis deux ans et a provoqué le départ de plusieurs cadres du mouvement, comme Jean-Vincent Placé ou François De Rugy.

Cette chronique aux airs de théorie du complot n'a pas plu à Cécile Duflot, qui a annoncé jeudi qu'elle poursuivait Eric Zemmour pour "diffamation". "C'est évidemment très insultant, totalement fantasque et aberrant", a-t-elle déclaré lors d'un live avec Mediapart. Mais ce n'est pas un hasard que ce soit Eric Zemmour qui dise ça. Et il y a quand même de la part de certains une relégitimation d'un discours sexiste".