[Exclusif] Le 19 novembre, quelques 300 personnalités du monde des affaires, de la politique, de la culture et des médias seront sous les lambris de l'Elysée. L'occasion? La remise par François Hollande à Ramzi Khiroun et Jean-Pierre Elkabbach de la Légion d'honneur pour le premier et des insignes de Commandeur pour le second.
Arnaud Lagardère, le patron du groupe où officient les deux hommes, sera bien présent. Ramzi Khiroun, ancien conseiller de DSK, est aujourd'hui le conseiller spécial de Lagardère en charge des relations extérieures du groupe. Jean-Pierre Elkabbach, 78 ans, est quant à lui toujours l'intervieweur vedette d'Europe 1, chaîne du groupe Lagardère. Devraient également être présents plusieurs grands dirigeants d'entreprises, dont Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou François Pinault.
Un homme manque à l'appel
Côté politiques on compte parmi les invités Manuel Valls, ainsi qu'une brochette de membres du gouvernement et d'anciens Premiers ministres, parmi lesquels Alain Juppé, Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin. Un homme ne sera pourtant pas de la fête: Dominique Strauss-Kahn. En effet, contrairement à une information publiée ce matin par la presse, à l'évidence infondée, l'ancien dirigeant du FMI ne figure sur aucune liste à l'Elysée, selon une source au Château.
Considérant que l'Elysée est la "maison France", François Hollande n'a pourtant vu aucun obstacle à ce que trois anciens locataires de l'Elysée, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, soient conviés ce jour-là à cette manifestation.
