Il a dit oui. Le président américain Donald Trump a "accepté l'invitation" d'Emmanuel Macron d'assister au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, a annoncé ce mercredi la présidence française.

"A cette occasion, des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", indique un communiqué de l'Elysée, rappelant que le défilé commémorerait cette année "le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale".

La présence du président américain place de la Concorde pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet est un nouveau coup d'éclat diplomatique pour Emmanuel Macron après le sommet qu'il avait organisé avec le président russe Vladimir Poutine le 29 mai à Versailles.

Les relations entre les dirigeants français et américain ont été jusqu'à présent rugueuses, Emmanuel Macron défiant son homologue américain qui a décidé de sortir de l'accord de Paris sur le climat en parodiant son slogan de campagne par cet appel: "Make our planet great again" (rendez sa grandeur à notre planète).

Trump "n'est pas du tout le bienvenu", juge Mélenchon

Le président français avait aussi fait couler beaucoup d'encre en résistant à la poignée de main virile de Donald Trump lors d'une rencontre en marge d'un sommet de l'Otan, le 25 mai, à Bruxelles. La présence du président américain à Paris ne fait d'ailleurs pas l'unanimité dans la classe politique. Jean-Luc Mélenchon a ainsi déploré ce mercredi l'invitation lancée à Donald Trump.

"M. Trump n'est pas du tout le bienvenu à la Fête du 14-Juillet. La Fête du 14-Juillet est celle de la liberté des Français", a déclaré le leader de la France insoumise. Selon lui, le chef d'état américain "représente l'Otan et l'asservissement de notre nation à une coalition internationale dans laquelle elle ne joue aucun rôle".