C'est un prestataire chargé de la distribution des plis électoraux dans 51 départements de sept régions. Adrexo, vertement critiqué pour des dysfonctionnements d'acheminement lors du premier tour des élections régionales, a annoncé dimanche avoir à nouveau rencontré "de nombreuses difficultés" en amont du second tour du scrutin. L'Express revient sur les difficultés logistiques rencontrées lors des deux tours.

Les remontrances de Darmanin après le premier tour

Adrexo et La Poste, désignés prestataires pour la distribution à la suite d'un appel d'offres, se sont fait vertement épingler en fin de campagne. Samedi 19 juin, juste avant le premier tour des élections départementales et régionales, les collectivités locales (Association des maires de France, Assemblée des départements de France et Régions de France) avaient déploré une "défaillance inacceptable", qui "ne peut qu'alimenter l'abstention".

Adrexo, spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires, avait estimé à 9% le nombre de plis électoraux non acheminés à leurs destinataires pour le premier tour, un chiffre équivalent à celui annoncé par La Poste. Le groupe avait fait état d'une attaque informatique pour expliquer ces difficultés.

LIRE AUSSI : Professions de foi pas reçues, bureaux de vote fermés... à qui la faute ?

Critiqué de toute part, le prestataire Adrexo avait subi des remontrances du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, promettant, lundi 22 juin, de renforcer leurs dispositifs. Auditionné par les sénateurs mercredi, le ministre de l'Intérieur s'est dit favorable à ce qu'il n'y ait "pas de concurrence" dans la distribution des documents électoraux : "La difficulté principale, c'est le principe de la mise en concurrence par appel d'offres avec une société (Adrexo) qui manifestement n'était pas à la hauteur du marché", avait-il dit. "Si demain le Parlement souhaitait que nous reprenions en régie un certain nombre de choses, notamment pour assurer le service public des élections, personnellement je n'y verrais pas d'inconvénient", avait-il ajouté. Depuis une loi de 2005 transposant deux directives postales européennes, la distribution des documents électoraux est soumise à la concurrence.

Des nouveaux dysfonctionnements lors du second tour

Pour le second tour, La Poste, sollicité par Adrexo pour la distribution, avait décidé de reprendre la distribution des cinq millions de plis, comme c'était le cas habituellement. Pour mener à bien cette mission, des cadres de l'entreprise ont été réquisitionnés. "Six millions de plis en 48 heures, des plis qui nous sont arrivés très tardivement, qui ont bouleversé un petit peu notre processus de production, il a fallu qu'on s'adapte", a confié Emmanuel Batou, cadre supérieur à La Poste, au micro de franceinfo.

LIRE AUSSI : La Poste : fini le courrier, vive le colis !

Mais malgré les efforts développés par La Poste, de nouveaux couacs n'ont donc pas pu être évités pour le second tour dimanche. "La société tient à remercier l'ensemble de ses collaborateurs mobilisés jour et nuit cette semaine, dans une tension extrêmement forte, pour distribuer les plis qu'elle a reçus à l'occasion du second tour des élections régionales et départementales", a indiqué le communiqué du groupe dimanche. "Force est de constater que de nombreuses difficultés sur l'ensemble de la chaîne logistique jusqu'à la distribution, incluant les impressions et le routage, ont été relevées sur l'ensemble du territoire, dans ces délais exceptionnellement courts pour l'acheminement de plis sur deux scrutins simultanés", a poursuivi Adrexo.

Adrexo et La Poste auditionnés mardi à l'Assemblée

Adrexo dit se tenir à la disposition du ministère de l'Intérieur "pour dresser le bilan de cette opération". Alain Brousse, son directeur général, est auditionné mardi en début d'après-midi devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale sur ces "dysfonctionnements". C'est également le cas de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, et Philippe Dorge, directeur général adjoint en charge de la branche service-courrier-colis.