C'est un symbole fort pour le premier 14 juillet du président Macron. Le chef de l'État a convié Donald Trump à assister au défilé militaire, une invitation considérée par certains comme un geste d'apaisement, après des rencontres sous pression entre les deux présidents.

Il y a d'abord eu la poignée de main musclée lors de leur première rencontre à Bruxelles. Ensuite, la sortie des États-Unis de l'accord de Paris , puis la riposte d'Emmanuel Macron et son "Make our planet great again", détournement du fameux slogan de la campagne présidentielle de son homologue américain : "Make America great again".

LIRE AUSSI >> Ce que Donald Trump dit de la France

Ce 14 juillet devrait se dérouler plus paisiblement sur le plan diplomatique, reste que l'emploi du temps du président français est particulièrement rempli.

Les États-Unis, invité d'honneur sur les Champs-Élysées

Peu après 10 heures du matin, le président de la République arrivera sur les Champs-Élysées. Le défilé, lui, commencera à 10h30. Il commémorera le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Pour l'Élysée, c'est aussi l'occasion de mettre en avant des visées communes en termes de Défense.

LIRE AUSSI >> Souffler le chaud et le froid, le jeu diplomatique de Macron à l'international

Plus de 3000 militaires défileront entre l'arc de Triomphe et la place de la Concorde. On comptera parmi eux 145 militaires américains. Dans le ciel de Paris, huit avions de l'US Air Force seront déployés: six F16 et deux chasseurs furtifs F22 Raptor.

Les médias américains rappellent l'intérêt du président Trump pour ce genre de démonstrations, lui qui souhaitait avoir son propre défilé militaire pour sa cérémonie d'investiture en janvier dernier. Ils y voient une raison de sa venue en France.

La parade doit prendre fin vers 12h00, avec le départ du président.

Rencontre avec les victimes de l'attentat de Nice

Après le défilé militaire, le président de la République partira à Nice pour la commémoration de l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, qui avait fait 86 morts.

Emmanuel Macron est attendu à la mairie de Nice vers 16 heures, pour un entretien avec le maire de la ville Christian Estrosi, rapporte Nice Matin. Il se rendra ensuite sur la place Masséna pour assister à la cérémonie d'hommage aux victimes, où il doit faire un discours.

LIRE AUSSI >> Attentat de Nice: "Paris Match se vend très bien", selon les kiosquiers niçois

Certains anciens chefs de l'État sont aussi attendus à la cérémonie ce vendredi, dont Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui était en fonction lors de l'attentat de l'an dernier.

La cérémonie est composée d'une revue de troupes, d'un défilé militaire et se termine par l'hommage aux victimes de l'attaque vers 18h00.

Emmanuel Macron rencontrera ensuite en privé les victimes et les familles des victimes. Il s'agira d'une rencontre "très privée sans aucun média", a annoncé Christian Estrosi.