Après plus de 2h30 de passe d'armes entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le président sortant semble s'imposer comme le vainqueur du débat du second tour de l'élection présidentielle. Selon un sondage Elabe pour L'Express, BFM et en partenariat avec SFR, mené à la fin de l'émission sur 650 téléspectateurs âgés de plus de 18 ans, 59 % des sondés ont jugé Emmanuel Macron plus convaincant, tandis que 39 % des téléspectateurs ont jugé que Marine Le Pen apparaissait comme meilleure à la sortie de la joute verbale. 2 % en ressortent sans opinion. Il semble que le président sortant soit renforcé sur la maitrise des dossiers qui seront sur la table du futur président de la République. A la question de savoir lequel des deux candidats disposent le plus des qualités nécessaires pour être chef d'Etat, 53 % des sondés jugent Emmanuel Macron plus crédible, contre 28 % en faveur de Marine Le Pen. 19 % jugent que ni l'un ni l'autre ne dispose des compétences requises.
Qui est le plus capable de rassembler les Français ? Là encore, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête avec 36 % contre 31 % pour Marine Le Pen. Par ailleurs, Emmanuel Macron est apparu légèrement plus sincère avec 36 % contre 34 %. Il apparait aussi plus dynamique avec 49 % des sondés, dépassant largement sa rivale qui ne récolte que 31 %.
Toutefois, Marine Le Pen gagne sur deux items importants. Elle se révèle comme la candidate la plus à même de vraiment changer les choses (51 %) quand Emmanuel Macron ne récolte que 29 % des points. Elle est, également, légèrement en tête à l'interrogation "Qui est le plus proche de mes préoccupations ?" avec 37 %, quand Emmanuel Macron accroche les 34 %.
Avantage Macron chez les Mélenchonistes
Sans trop de surprise, les deux finalistes ont fait le plein au sein de leur électorat. Une majorité des votants (97%) d'Emmanuel Macron ont trouvé leur candidat plus convaincant pendant le débat. Même constat en sens inverse, chez les électeurs de Marine Le Pen (85%), qui ont plébiscité la prestation de la candidate du Rassemblement national. 61% des votants de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle ont été convaincus par le président candidat ; 36% pour Marine Le Pen (et 3% sans opinion). Si les résultats sont à interpréter avec prudence compte tenu des faibles effectifs de répondants, la grande majorité des électeurs d'Eric Zemmour (79%) ayant vu le débat ont trouvé la candidate RN plus convaincante. Ceux de Valérie Pécresse sont davantage partagés : 50% ont préféré Emmanuel Macron, 48% sa rivale (et 2% sans opinion).
*L'échantillon de téléspectateurs est issu d'un échantillon national de 3 826 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, classe d'âge et profession de la personne interrogée après stratification par la région de résidence et la catégorie d'agglomération. Lors de ce premier terrain d'enquête, réalisé par internet du 18 au 20 mai 2022, les personnes interrogées ont été invitées à regarder le débat, puis à donner leur avis sur la prestation des candidats. Les volontaires ont été resollicités à la fin du débat pour donner leur avis.
