Ils veulent en faire le rendez-vous annuel de "l'anti-progressisme" , "un lieu incontournable des débats philosophiques et politiques de demain". Les proches de Marion Maréchal organisent officiellement une "grande convention de la droite", le 28 septembre, annoncée en fanfare par le magazine L'Incorrect dans un communiqué, publié mardi 3 septembre.
Depuis les révélations de L'Opinion, début août, on sait que Marion Maréchal y prendra la parole - elle clôturera les débats du samedi - et qu'Eric Zemmour y est attendu - l'auteur de Suicide français (Albin Michel) ouvrira la journée. Deux personnalités médiatiques, qui - avaient promis les organisateurs - devaient être accompagnées d'autres invités prestigieux, si possible à l'envergure internationale. D'après les premiers éléments divulgués par les organisateurs, le casting, salle de la Palmeraie ( Paris, XVe arrondissement) sera plus modeste.
Une table ronde aux contours flous
Parmi les thèmes abordés dans l'après-midi, l'islam et le communautarisme. " J'ai été invité à participer à une table ronde intitulée "Individualisme et Islamisation, que reste-t-il de la Nation ?" assure Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti Chrétien-Démocrate (PCD) à L'Express. L'ancien député des Yvelines, auteur d'un livre intitulé L'Islam à la conquête de l'occident (Editions du Rocher), connaît bien la petite-fille de Jean-Marie Le Pen pour avoir siégé pendant cinq ans à ses côtés, comme voisin de siège à l'Assemblée nationale.
Jean-Frédéric Poisson pensait retrouver autour de la table Paul-Marie Coûteaux, le souverainiste chantre de l'Union des droites qui a récemment rejoint le PCD, Robert Ménard, le maire de Béziers, et Gilbert Collard, député RN au Parlement européen. Interrogé, Robert Ménard confirme sa présence, avec sa femme Emmanuelle, mais affirme à L'Express n'avoir jamais entendu parler de cette table ronde. Quant à Paul-Marie Coûteaux, il aimerait bien "intervenir sur la résurgence de la querelle des anciens et des modernes" mais n'a pas eu de retour sur sa proposition. Enfin, Gilbert Collard, qui a lui aussi oeuvré en son temps à l'élargissement des droites au sein du Rassemblement Bleu Marine, "n'a pas connaissance, pour l'instant, d'une participation à une table ronde".
"C'est l'énorme bazar", souffle un proche des organisateurs
L'entrepreneur Charles Beigbeder, que l'on retrouve dans toutes les initiatives de rassemblement des droites, a réservé sa journée. Mais lui non plus ne sait pas s'il prendra la parole. "C'est l'énorme bazar" souffle un proche des organisateurs qui regrette qu'à trois semaines de l'événement, personne ne sache encore de quoi il va parler, ni avec qui.
Sébastien Meurant, le sénateur LR du Val d'Oise, dont le nom circulait aussi pour la table ronde sur l'islam, ne sera pas présent. "On m'a proposé le débat, mais mon agenda de rentrée ne me permet pas d'y aller" dit celui qui fait activement campagne pour Julien Aubert à la présidence du parti Les Républicains (LR). Le sénateur avait participé, le 25 juin dernier, à un dîner autour de Marion Maréchal, réunissant une quinzaine d'élus LR dans un restaurant du IXe arrondissement de Paris. Un autre participant à ce repas polémique, le député LR de l'Ain Xavier Breton, devrait répondre présent pour cette journée de conférence. Au printemps, leurs agapes aux côtés de Marion Maréchal avaient fait grincer les dents du président de la chambre haute Gérard Larcher, sans qu'une exclusion ne soit envisagée.
Depuis le début de la semaine, d'autres noms ont déjà été annoncés sur le site de l'événement, qui cherche à feuilletonner en promettant "chaque jour, un nouvel invité". Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro, adepte de la théorie d'extrême droite du grand remplacement, sera présent, tout comme Gilles-William Goldnadel, avocat et membre du Centre national des indépendants et paysans (CNIP). L'ancien directeur de l'ESCP Edouard Husson, qui conseille Marion Maréchal et intervient dans son école lyonnaise, l'ISSEP, prendra aussi la parole. En revanche, ni Philippe de Villiers ni Nicolas Dupont-Aignan ne feront le déplacement.
"Je préfère voir ce qu'ils ont dans le ventre"
Seule surprise pour le moment, le philosophe Raphaël Enthoven, figure médiatique classée à gauche de l'échiquier politique, qui prendra la parole une quinzaine de minutes. Une information du journal Le Monde que nous confirme l'intéressé : "Je ne vois aucune utilité, hormis la bonne conscience, à la diabolisation de ladite nouvelle droite. Je préfère de loin voir ce qu'ils ont dans le ventre".
Les organisateurs, tous des proches de Marion Maréchal, jurent que cette convention ne roule pas pour la jeune retraitée de la politique. La liste des invités, provisoire, dit plutôt le contraire. "Marion Maréchal est entourée d'un fan-club, mais ils ne savent pas faire de la politique" souffle un proche, qui regrette l'absence, par exemple, d'un Steve Bannon, l'ex-directeur de campagne de Donald Trump, figure de l'extrême droite américaine.
