Pour le présentateur de TF1 Gilles Bouleau, ce qui agite les réseaux sociaux depuis 48h, ce ne sont pas les Pokémon Go mais le salaire du coiffeur de l'Elysée. Le Canard enchaîné révélait en effet mercredi que le coiffeur personnel de François Hollande percevait une rémunération de près de 10 000 euros par mois. Impossible donc de ne pas apostropher le président de la République à ce sujet lors de l'interview du 14 Juillet.
LIRE AUSSI >> Hollande en "colère" en découvrant le salaire de son coiffeur, selon Trierweiler
C'est l'ex-compagne du président, qui la première, a réagi à l'information officiellement en tweetant à ce sujet, assurant mercredi entre autres que François Hollande avait été furieux en apprenant le salaire du coiffeur. Mais Franços Hollande n'a pas fait part de sa colère ce jeudi devant les journalistes de France 2 et TF1 et a plutôt rappelé son combat pour contenir, voire faire diminuer, les frais à l'Elysée.
"J'ai fait diminuer le budget de fonctionnement de l'Élysée qui était de 109 millions d'euros en 2012, à 100 millions d'euros", a-t-il martelé. "J'ai supprimé 10% des effectifs (...) J'ai baissé de 30% le budget de cette maison, et on viendrait me chercher ?" Et d'ajouter: "On peut me faire tous les reproches, sauf celui-là." Il a également tenu à rappeler que son salaire avait diminué "de 30%".
La veille, Stéphane Le Foll soutenait que le budget de l'Elysée a baissé de "15 à 20% de manière globale". Si l'on se fie au dernier rapport de la Cour des comptes, le coût des services de la présidence est passé de 101,4 millions d'euros en 2013 à 100 millions d'euros, soit une baisse de 1,3% en un an. Une baisse qui tient en partie à la réduction des effectifs et à "un meilleur suivi des remboursements aux administrations", mais ne représente pas "15 à 20%".