C'est un message d'amitié. Emmanuel Macron a salué la présence de Donald Trump, en visite officielle en France en ce vendredi de cérémonies du 14-juillet, dans une brève allocution solennelle prononcée après le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Présentant les États-Unis comme des "alliés" et des "amis", il a déclaré: "Rien ne nous séparera jamais".
EN DIRECT >>Cérémonies du 14 juillet: "Rien ne nous séparera jamais"
"La présence aujourd'hui à mes côtés du président des État-Unis d'Amérique, Monsieur Donald Trump, et de son épouse est le signe d'une amitié qui traverse les temps et je veux ici les remercier, remercier les États-Unis d'Amérique pour le choix fait il y a 100 ans", a-t-il ajouté, faisant référence au centenaire de l'engagement du pays dans la Première Guerre mondiale en 1917.
Liberté, égalité, fraternité
Auparavant, le défilé militaire du 14 juillet avait largement mis à l'honneur les États-Unis. Les "Sammies" -surnom des soldats de l'Oncle Sam engagés dans la Première Guerre mondiale- ont ouvert la marche du défilé. Emmanuel Macron a célébré les valeurs de la République. "En ce 14 juillet, nous célébrons la France, nous célébrons ce qui nous unit : ce goût absolu de l'indépendance qu'on appelle liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu'on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne au bord du chemin qu'on appelle fraternité", a-t-il décliné.
"Je souhaite à toutes les Françaises et à tous les Français, à tous ceux qui ont choisi la France et à tous ceux qui l'aiment, une fête nationale sereine et joyeuse", a conclu le président de la République qui devait ensuite se rendre à Nice pour rendre hommage aux 86 morts et centaines de blessés de l'attentat commis il y a un an jour pour jour.
"Vous avez un super président"
La visite de Donald Trump revêt une forte charge politique, compte tenu des relations difficiles que le président, chantre de l'"Amérique d'abord", entretient avec de nombreux pays. Mais les deux chefs d'État ont affiché jeudi une entente cordiale.
LIRE AUSSI >> Donald Trump, le nouveau "buddy" d'Emmanuel Macron
Après une cérémonie aux Invalides, les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête, puis avec leurs délégations. Devant la presse, ils ont pris soin d'aborder majoritairement leurs points de convergence.
Le président américain a vanté les liens "indestructibles" entre les deux pays. "Nos relations sont aujourd'hui excellentes", a-t-il ajouté, avant de faire l'éloge d'Emmanuel Macron. "Vous avez un super président. C'est un dur, pas quelqu'un qui va se laisser faire".