Ce ne serait pas 11 mais 17 millions d'euros qui auraient été surfacturés par l'UMP à la société Bygmalion pendant la campagne présidentielle de 2012, révèle le site Mediapart. Une comptabilité interne de Bygmalion, ferait apparaître un système de double facturation mis en place qui aurait permis à l'UMP de ne verser "officiellement" à cette société de communication que 4,3 millions d'euros pour les meetings organisés durant la présidentielle de 2012. Les frais réels de ces prestations seraient estimés à 21,2 millions, avance le site d'information.

"Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption ont mis la main sur une clef USB contenant une double facturation établie par Event & Cie (la filiale événementielle de Bygmalion) pour les 44 meetings électoraux de Nicolas Sarkozy. Dans un premier classeur, sobrement intitulé 'Factures 2012', sont rangées les factures officielles, avec les tarifs déclarés à la commission des comptes de campagne. Dans un second, baptisé 'Balances 2012', se niche une comptabilité secrète avec les prix réels meeting par meeting, souvent trois ou quatre fois plus élevés, parfois jusqu'à sept fois (comme à Marseille)", précise le site internet qui publie les factures de chaque meeting.

L'avocat de la société Bygmalion avait lui mentionné un montant de 11 millions d'euros qui aurait été surfacturé par l'UMP à la cette société d'événementiel.