La polémique sur le burkini se poursuit. Et les débats en France continuent d'étonner à l'étranger. Dernier exemple en date, significatif, la prise de position de J.K Rowling. Sur Twitter, la célèbre romancière britannique auteure de la saga Harry Potter a critiqué ce jeudi la position de Nicolas Sarkozy sur le port de ce maillot bain destiné aux femmes musulmanes couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête.

"Nicolas Sarkozy juge donc que le burkini est une provocation. Que les femmes couvrent ou découvrent leur corps, on a toujours, toujours, l'impression que nous avons bien 'cherché' ce qui nous arrive...", a-t-elle écrit sur le réseau social.

De nombreux Twittos ont commenté le message de J.K Rowling, pour critiquer l'ancien chef de l'Etat... ou pour plaisanter.

"Un acte politique, militant, une provocation" pour Sarkozy

Invité mercredi soir du JT de TF1, Nicolas Sarkozy avait déclaré que "porter un burkini est un acte politique, militant, une provocation". Dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, le candidat à la primaire de la droite estime en outre que "ne rien faire" contre le burkini "serait acter un nouveau recul de la République"

Le port du burkini suscite la polémique depuis plusieurs semaines. Extrêmement rares sur les plages françaises, noyés parmi les bikinis et maillots une pièce, ils sont néanmoins ciblés par plusieurs maires, dont ceux de Nice et de Cannes, qui ont pris des arrêtés interdisant cette tenue.

LIRE AUSSI >> Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau défend le burkini